Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

34 pays dont le Maroc disposent désormais d'une base de données

34 pays dont le Maroc disposent désormais d'une base de données
La déforestation est à l'origine de 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Selon une nouvelle évaluation réalisée par l'ONU, 34 pays dont le Maroc, représentant environ 1,4 milliard d'hectares de forêts disposent actuellement d’une base de données sur les stocks de carbone séquestrés par les forêts.

Ces informations  se rapportent également aux émissions de gaz à effet de serre générées par les écosystèmes forestiers. Lancée il y a de cela 10 ans, cette évaluation appelée UN-REDD, a aidé près de 30 pays à formuler des plans d'action, 40 autres à développer leur système de surveillance forestière et 15  pays à élaborer des approches nationales destinées à satisfaire les conditions de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique ( CCNUCC) pour la protection sociale et la sauvegarde de l'environnement,  indique un communiqué de la FAO.  

Désormais, 36% de la surface des forêts du monde sont soumises à cette évaluation. La déforestation est  à l'origine de 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. "De telles données représentent une base essentielle pour les pays en développement afin que ces derniers deviennent éligibles aux paiements pour avoir réussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre provoquées par la déforestation et la dégradation forestière, dans le cadre du programme REDD de la CCNUCC" fait savoir la FAO.

Lisez nos e-Papers