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Le développement régional nécessite la définition d'un branding territorial

Le développement régional  nécessite la définition d'un branding territorial
Ph. Saouri

La réussite de la régionalisation avancée est tributaire de la mise en place d’un véritable projet de développement régional. Un projet où tous les acteurs ont leur rôle à jouer, ont martelé les intervenant au troisième panel «Compétitivité, complémentarité des territoires et partage de la croissance : Comment y arriver ?», lors de la 3e édition du Morocco Today Forum, organisé le 20 juillet à Casablanca.

Pour Ikhlas Merzak, responsable du marketing territorial au Centre régional de l’investissement de l’Oriental, il faudra définir un branding territorial pour promouvoir la région et la vendre aux investisseurs. Pour elle, la région doit se prendre en charge et définir un véritable projet de développement basé sur les spécificités régionales.

L’intervenante appelle, par ailleurs, à accompagner le secteur privé qui constitue un élément clé du développement d’une région. «Il faut un accompagnement personnalisé des investisseurs, leur donner de l’information pertinente, simplifier la charte d’investissement et aplatir les structures», a-t-elle souligné.