Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Abdelkader Lagtaâ préside le jury du Festival de Taroudant

Le réalisateur Abdelkader Lagtaâ présidera le jury de la compétition internationale du Festival «Cinéma et Histoire» de Taroudant (FICHTA) prévu du 16 au 21 avril prochain.

Abdelkader Lagtaâ préside le jury du Festival de Taroudant
Le réalisateur Abdelkader Lagtaâ présidera le jury de la compétition internationale du FICHTA prévu en avril, à Taroudant. Ph : DR

Selon un communiqué de l’Association Al Atlassain (les deux Atlas), qui organise cette manifestation, le jury est composé également de l'artiste et ex-ministre de la Culture, Touria Jabrane, le président de l'Université Ibn Zohr, Omar Halli, ainsi que la productrice libanaise Nada Ghanem et le cinéaste français, Pierre Henri-Delau.

A l’affiche de ce Festival placé sous le thème: « Cinéma de la résistance», figure aussi un hommage aux artistes marocains Naima Lamcharki et Hakim Belabbes.

Huit longs métrages du Maroc et de l'étranger portant sur des événements historiques sont en lice lors de la compétition internationale pour se départager les cinq prix. Par ailleurs, un concours du scénario baptisé «Concours Mohamed Khair-Eddine du scénario du film d’histoire» est prévu dans le cadre de cette édition. 

La présidence du comité de lecture de cette compétition, ouverte aux longs métrages, documentaires ou fictions, est confiée à l’écrivain, Ahmed Massaia, ancien directeur de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC).

Parmi les temps forts de ce Festival figurent également une Master Class sur le cinéma du point de vue des sciences sociales, des ateliers d’initiation à l’écriture du documentaire, une séance de signature de livres, ainsi que deux tables rondes sur «L’histoire entre le roman et le cinéma» et «Le cinéma de la résistance au Maroc».

Par ailleurs, une exposition collective de peinture sera organisée en l’honneur de l’artiste Claudio Bravo, peintre d’origine chilienne ayant vécu à Taroudant jusqu’à son décès en 2011.   

Lisez nos e-Papers