Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Amman réunit les partenaires de l’Accord d’Agadir

Les participants à un séminaire ouvert hier lundi à Amman ont examiné les opportunités de complémentarité dans le domaine du commerce des services entre les pays membres de l'accord d’Agadir (le Maroc, la Jordanie, la Tunisie et l’Egypte) et les Etats en cours d’adhésion (la Palestine et le Liban).

Amman réunit les partenaires de l’Accord d’Agadir
La rencontre des membres de l'accord d’Agadir à Amman, vise à s’informer sur les engagements des pays membres à l’OMC et mettre l’accent sur l’importance du secteur du commerce des services dans le tissu économique. Ph : DR

Cette rencontre de deux jours vise à s’informer sur les engagements des pays membres à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et mettre l’accent sur l’importance du secteur du commerce des services dans le tissu économique.

La délégation marocaine qui prend part à cette rencontre est composée de Abdelhamid Zaki, Houda Chtouki et Houda Berzouk, cadres au ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique. 

A cette occasion, la délégation marocaine a passé en revue les grandes lignes de la politique du Royaume dans le domaine du commerce des services, soulignant que l’implication du Maroc dans le commerce international des services lui permet de tirer profit de la croissance remarquable que connait ce secteur. 

Et d’ajouter que le commerce des services constitue le moteur principal du marché d’emploi dans le pays, notant à cet égard que le Maroc s’est engagé dans une série de réformes sectorielles ayant touché notamment les télécommunications, le secteur financier et les services de transport, de tourisme et de voyage.

Dans ce sens, il a été procédé à la présentation de plusieurs données et indicateurs économiques portant sur les transactions commerciales du Maroc dans le domaine des services. 

Concernant la politique du Royaume dans le domaine des services, la délégation a noté que le Maroc a choisi de poursuivre sa politique de développement en soutenant la croissance et les investissements étrangers directs, tout en poursuivant la mise en œuvre de grands projets, les réformes structurelles et la diversification de son économie.    

Lisez nos e-Papers