Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Appel à la résolution des problèmes des Marocains résidant à l’étranger

La Journée nationale de l’émigrant a été célébrée, vendredi dernier à Fès, lors d’une rencontre à laquelle ont pris part différentes représentations d’administrations publiques, d’entreprises et de banques.

Appel à la résolution des problèmes des Marocains résidant à l’étranger
Des MRE, présents à cette rencontre, ont exposé les problèmes qu’ils rencontrent à leur retour au Maroc pour les vacances estivales.

La cité spirituelle a célébré, vendredi dernier, la Journée nationale de l’émigrant autour du thème «Quels rôles des compétences marocaines à l’étranger pour le développement de l’économie nationale ?».

Cette journée nationale a été l’occasion pour la mise en place de stands par les différentes administrations régionales : la Douane, Al Omrane, l’Agence urbaine, le Centre régional d’investissement, la Direction régionale des impôts, la Confédération générale des entreprises du Maroc, le Conseil régional du tourisme et les banques. Un stand pour l’accueil des réclamations des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a également été mis en place.

Le directeur du Centre régional d’investissements (CRI), Rachid Aouine a assuré, à cette  occasion,  que son institution a créé une cellule chargée de l’accueil et de l’accompagnement des MRE à travers le guichet d’aide à la création d’entreprises et le guichet d’aide aux investisseurs, soulignant  l’assouplissement des procédures et le raccourcissement du délai de création d’entreprises.

A ce propos, il a indiqué que les MRE ont créé 143 entreprises durant le premier semestre 2018, soit une augmentation de 15% en comparaison avec la même période de l’année précédente, soulignant que le secteur des services accapare 57% de ces sociétés. Il a fait état, notamment, du soutien financier incitatif consenti aux MRE par le Fonds d’encouragement des investissements qui offre une subvention de 10% du coût global du projet.

Lisez nos e-Papers