Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Assilah à l’heure du 16e Moussem international féminin

Le rideau a été levé, dimanche au Centre Hassan II des rencontres internationales à Asilah, sur la 16e édition du Moussem féminin artistique et culturel international, placée sous le thème «Le rôle de la femme marocaine et africaine dans la réalisation de l'art pour le raffermissement».

Assilah à l’heure du 16e Moussem international féminin
Le 16e Moussem féminin d’Asilah entend favoriser les interactions entre la créatrice marocaine et ses homologues africaines, l'échange du savoir-faire des idées et prises de positions dans une dynamique de développement viable au sein du continent africain. Ph : MAP

Initiée par l’Association marocaine des créatrices contemporaines (AMCC) dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, cette rencontre entend favoriser les interactions entre la créatrice marocaine et ses homologues africaines, l'échange du savoir-faire et la concrétisation des idées et prises de positions dans une dynamique de développement viable au sein du continent africain.

Il est aussi question de soutenir le rôle de la femme africaine porteuse de projets privilégiant la créativité et l'inventivité, visant la mise à profit de leur potentiel immatériel pour une promotion certaine de l'action de la femme marocaine et africaine, dans le sillage de la réalisation de la création artistique au service de la promotion de l'Unité africaine.

Cette manifestation, qui se poursuit jusqu'au 16 mars, est par la même occasion une célébration du prolongement spirituel comme vecteur influent de la convergence maroco-africaine et d'une spiritualité musulmane profondément ancrée dans ses principes de modération, d'ouverture et de tolérance.

Intervenant à cette occasion, la présidente de l'AMCC, Wafae El Houdaibi, a affirmé que la présente édition, qui met à l'honneur la République du Soudan, jette la lumière sur le rôle de la femme marocaine et africaine dans le développement de leurs pays respectifs et leurs apports pour la consécration de l'unité africaine.

Elle se veut un lieu de rencontre et d’échange de savoirs et d’expériences entre les femmes créatrices marocaines et leurs consœurs africaines, à travers l'élaboration d'un programme artistique et culturel diversifié visant la préservation du patrimoine ancestral de l'Afrique, a-t-elle ajouté. 

Les travaux de ce Moussem se sont ouverts par une rencontre scientifique traitant du rôle de la femme africaine dans le développement socio-économique du continent, tout en prenant appui sur la Constitution marocaine et l’engagement du Maroc en matière de promotion des droits de la femme.

Les participants à cette rencontre ont souligné l'importance de s'imprégner de l'histoire commune entre le nord et le sud de l'Afrique, d'encourager la recherche scientifique et la création de centres spécialisés dans des questions d'intérêt commun, ainsi que d’asseoir une stratégie nationale visant l'insertion du tissu associatif féminin africain dans les activités diplomatiques parallèles.

Ils ont, également, plaidé pour la création d'une maison de la femme africaine pour le partage culturel et davantage d'intégration sociale et économique entre les pays d'Afrique, ainsi que d'un réseau des femmes africaines créatrices pour développer la création africaine.

Les intervenants ont de même mis l'accent sur la nécessité d'encourager les investissements des femmes africaines au sein du continent, aussi bien au Maroc que dans le reste des pays d'Afrique, d'intégrer le volet artistique et culturel dans l'ensemble des projets de développement menés dans le continent et de créer un fond de soutien aux projets culturels féminins.

Cette rencontre a été suivie par le vernissage des expositions d’art contemporain et des produits du terroir et de l’artisanat de la femme africaine, au grand bonheur du public zaïlachi et des visiteurs de la ville, qui sont invités à découvrir la culture et les traditions des différents pays africains participant à ce Moussem.

Le programme de cette manifestation comporte d’autres activités, dont un défilé du caftan et d’autres tenues traditionnelles marocaines et africaines, ainsi qu’une soirée poétique, animée par des poètes du zajal marocains et africains. 

Cette seizième édition sera clôturée en beauté par une soirée spirituelle soufie marocaine et africaine.  

 

Lisez nos e-Papers