Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Laâyoune Sakia-El Hamra : un taux d’engagement de 60% du PDR, un an après sa mise en œuvre

Doté d’une enveloppe budgétaire de 49 milliards de DH, le Plan de développement régional ambitionne à horizon 2021, la réduction du taux de chômage à 9%, la création de 25.000 emplois, et la captation de 6 milliards de DH d’investissements privés.

60%. C’est le taux d’engagement des projets du plan de développement régional (PDR) de Laâyoune Sakia-El Hamra. Un plan, insufflé par le contrat-programme royal des provinces du sud et qui ambitionne de métarmophoser la région. Avec ce taux d’engagement des 140 projets inclus dans le PDR, le plan, dont le Matin détient copie, serait donc sur la bonne, à un an environ de sa mise en œuvre par la région Laâyoune-Sakia El Hamra. Cette dernière a, par ailleurs, ajouté à ce plan des projets complémentaires de proximité et des conventions spécifiques, engageant plus de 5 milliards de DH. Couvrant plusieurs secteurs névralgiques, le plan vise à doter la région à court terme d’un pôle industriel et logistique de dernière génération piloté par le groupe OCP, d’un pôle d'énergies renouvelables avec Masen comme tête de file, d’un pôle universitaire et de santé de premier plan, ainsi que des infrastructures de mobilité, d’équipements hydriques garantissant un réaménagement territorial, tant urbain que rural. Des chantiers qui ont été exposés aux centaines d’hommes d’affaires venus nombreux au Forum d’affaires Maroc-France, le 3 novembre à Laâyoune. Rappelons que le plan de développement territorial de la région Laâyoune Sakia El Hamra se décline à travers 140 projets de développement structurants destinés à valoriser les potentialités humaines et naturelles et à renforcer la dynamique locale. Doté d’une enveloppe budgétaire de 49 milliards de DH, ce plan de développement ambitionne à horizon 2021, la réduction du taux de chômage à 9%, la création de 25.000 emplois, et la captation de 6 milliards de DH d’investissements privés.

DNES à Laâyoune Mohamed Amine Hafidi

Cliquez sur le document attaché pour télécharger une présentation récapitulative du Plan de développement régional de Laâyoune Sakia-El Hamra"

 

Lisez nos e-Papers