Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Bacheliers, Halte à la triche

Du 5 au 8 juin, quelque 440 000 élèves passent les examens du baccalauréat. Cette année, les bacheliers sont tenus de se présenter au centre d’examen muni d’un document dûment signé et légalisé dans lequel il s’engage à ne recourir à aucune forme de fraude.

Bacheliers, Halte à la triche

Quelque 440.000 candidats passent à partir de demain mardi les épreuves du Baccalauréat au titre de la session de juin 2018, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. 

Selon les statistiques du département de l’éducation nationale, les candidats libres représentent 23% de l'effectif global des candidats, alors que les candidats issus de l'enseignement public représentent 70% contre 7% pour l'enseignement privé. Pour garantir le bon déroulement des examens dans conditions respectant les principes de la transparence et de l’égalité des chances, le département de l’éducation nationale a  mis en place des mesures draconiennes. La première mesure concerne la responsabilisation de l’élève qui doit se présenter au centre d’examen muni d’un document dûment signé et légalisé dans lequel il s’engage à ne recourir à aucune forme de fraude. Le but de cette initiative est de pousser le candidat à prendre conscience de la gravité de l’acte de tricher et de ses répercussions juridiques. Autre mesure est non des moindre, l’interdiction stricte d’introduire les téléphones portables et tout autre appareil de communication dans les centres d’examen. Selon le Ministère de l’éducation nationale, il est également prévu de déconnecter les réseaux de communication autour des centres d'examen et de renforcer le contrôle à l'intérieur des centres en mobilisant plus de 80.000 fonctionnaires (regroupant des enseignants et des surveillants), ceci parallèlement à la mobilisation d’équipes mobiles locales et provinciales de répression de la fraude sur les médias électroniques.

 

Lisez nos e-Papers