Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Les bacheliers s’insurgent contre le seuil d’admissibilité

Les bacheliers s’insurgent contre le seuil d’admissibilité

Le seuil d’admissibilité aux établissements à accès régulé revient de nouveau sur la scène, menaçant de déclencher un mini-mouvement social estudiantin.

Dans une émouvante vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, un collectif de jeunes qui se fait appeler l’Union des étudiants pour le changement du système éducatif (UECSE) a exprimé son amertume de se voir priver d’accès aux grandes écoles en raison des seuils anormalement élevés exigés pour être admis aux concours.

Pointant du doigt un système éducatif qualifié d’injuste et un enseignement privé accusé de gonfler les notes, ces jeunes étudiants ont décidé d’organiser le 6 août prochain une manifestation nationale pour dénoncer les multiples préjudices dont ils estiment être victimes.

«Nous voulons l’égalité des chances et un meilleur système éducatif. Nous en avons ras-le-bol du seuil», déclarent plusieurs jeunes dans la vidéo en question. D’autres soulignent que le seuil d’admission les contraint à se rabattre sur l’université en dépit des leurs excellentes notes. «Nous n’avons rien contre l’université, bien que son état laisse à désirer, mais cela nous prive de choisir la filière qui correspond à nos aspirations», tient à préciser un jeune étudiant alors qu’un autre ajoute : «si on ne peut plus choisir le domaine d’étude qu’on veut avec une mention bien et très bien, c’est qu’on a vraiment touché le fond».

«Le problème ne réside pas dans le seuil d’admissibilité, il se trouve dans le système éducatif dans sa totalité. Il faut une refonte complète et la mise en place d’une nouvelle école», celle de l’égalité des chances pour tous, conclut un autre lycéen.

Lisez nos e-Papers