Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Bensaid : La priorité pour le PAM est d'avoir une équipe solide autour d'un leadership

Après une période de silence, le PAM revient au-devant l’actualité et annonce l’organisation de son Conseil national extraordinaire du PAM le 26 mai prochain.

Bensaid : La priorité pour le PAM est d'avoir une équipe solide autour d'un leadership

Deux semaines après l’annonce officielle de la démission de son secrétaire général, Ilyas El Omari, le parti Authenticité et Modernité (PAM) se prépare pour organiser son Conseil national extraordinaire qui devrait aboutir à l’élection du nouveau leader du parti. Pour débattre des enjeux de ce conseil national, Matin TV a invité dans le cadre de son émission « L’Info en Face », Mehdi Bensaid, ex-président de la commission des Affaires étrangères au parlement et membre du bureau fédéral du PAM.

Depuis l’annonce en août dernier de la démission de son SG, le PAM n’est pas parvenu à entériner cette décision pour élire un autre responsable et continuer son rôle dans l’opposition. Selon Bansaid, cette situation est due principalement aux exigences du règlement intérieur qui interdit d’organiser plus d’un conseil par an, mais il ne fallait pas laisser un vide institutionnel à la tête du parti, explique Bensaid, le parti a mis en place une commission dédiée pour étudier les scénarios envisageables. «Cette commission est sortie avec un rapport qui sera présenté lors du conseil nationale de ce samedi», précise-t-il. Evoquant la succession très lente d’Ilyas El Omari, Bensaid a indiqué que c’est une problématique institutionnelle : « le PAM n’est pas accroché à telle ou telle personne. El Omari a joué son rôle au sein du parti depuis 2009. Mais la question qui se pose aujourd’hui, c’est que son successeur, homme ou femme, doit passer soit par un conseil national extraordinaire soit par un congrès. Et pour ça il faut arriver à un accord entre les 1.000 membres du conseil national.» C’est cette unanimité derrière un leader que le parti peine à trouver aujourd’hui, mais selon Bensaid, la priorité pour le PAM est de défendre son projet sociétal, «le temps des zouâma est terminé. Moi je crois plus en une équipe solide qui est prête à défendre le projet du parti, qu’en une personne qui viendrait, selon son envie, exposer ce projet ».  

Le Jeune PAMiste n’a pas manqué d’insister sur le rôle des jeunes au sein du parti, surtout ceux qui ont accompagné le PAM depuis 2009 qui ont pu cumuler une certaine expérience dans la vie partisane et qui de ce fait sont habilités à diriger la formation. Interrogé par Rachid Hallaouy sur son intention de présenter sa candidature pour le poste de SG du parti, Bensaid a répondu « je ne suis pas candidat pour l’instant ».

 

 

Lisez nos e-Papers