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Berlin rappelle 774.000 Mercedes en Europe

Le ministère allemand des Transports a ordonné lundi le rappel immédiat à travers l'Europe de 774.000 Mercedes, des véhicules équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d'émissions.

Berlin rappelle 774.000 Mercedes en Europe
Les véhicules concernés sont équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d’émissions sont les fourgons Mercedes Vito et les SUV de ses emblématiques classe GLC et C. Ph : AFP

«Le gouvernement ordonne un rappel officiel immédiat en raison de la présence de dispositifs de manipulation», a annoncé le ministre allemand des Transports Andreas Scheuer dans un communiqué, à l'issue d'un entretien avec le patron du groupe, Dieter Zetsche.

Daimler, la maison mère de Mercedes, «a indiqué qu'il allait procéder aussi vite que possible, en collaboration transparente avec les autorités, pour s'assurer que les systèmes de mesures rejetés par le gouvernement soient supprimés», a affirmé le ministre.

Daimler a confirmé ce rappel dans un communiqué, disant vouloir «clarifier les questions légales» liées à cette procédure d'une envergure exceptionnelle.

Les modèles principalement concernés sont les fourgons Mercedes Vito et les SUV des emblématiques classe GLC et C, dont 238.000 roulent en Allemagne.

Daimler, épargnée jusque-là par le scandale du dieselgate, faisait déjà l'objet d'une enquête du parquet de Stuttgart, ville de l'ouest de l'Allemagne où siège le groupe. Les autorités allemandes avaient à leur tour manifesté de premiers soupçons à la mi-mai 2018.

L'agence fédérale allemande de l'automobile, la KBA, avait alors ordonné le rappel de près de 5.000 Mercedes Vito, affirmant avoir repéré des logiciels suspects. Daimler avait contesté. Le ministère des Transports avait alors repris le dossier, se donnant deux semaines pour rendre public les résultats de son enquête.

Daimler est le troisième constructeur allemand éclaboussé par le scandale des moteurs diesel truqués qui a éclaté en septembre 2015.

Volkswagen a admis l'utilisation de logiciels capables de fausser les résultats des tests d'émission, dissimulant le niveau réel de la pollution aux oxydes d'azote (NOx), qui accroissent les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires. 

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