«Le comité de sécurité des transports indonésien a indiqué que le vol 610 de Lion Air a reçu des informations erronées d'un des capteurs d'incidence (AOA, Angle of Attack sensor)», a indiqué le constructeur aéronautique, en mettant à jour ses instructions pour les compagnies aériennes qui seraient confrontées au même problème.
Selon les premiers éléments issus de la boîte noire retrouvée, celle enregistrant les paramètres de vol, les pilotes de l'avion indonésien qui s'est abîmé en mer de Java faisant 189 morts, ont pu recevoir de fausses indications du système d'information de l'appareil avant le crash.
Ainsi, Boeing a actualisé son manuel d'exploitation indiquant aux opérateurs les procédures que les équipages doivent suivre en cas d'informations erronées issues de ces capteurs.
En parallèle, le régulateur américain aérien, la FAA, a ordonné aux opérateurs de 737-8 et 737-9 à travers le monde, de procéder «immédiatement» à la révision préconisée par l'avionneur parce que le défaut détecté peut entraîner une perte d'altitude et les pilotes pourraient rencontrer de graves difficultés à garder le contrôle de l'appareil.
Les capteurs en question, aussi appelés sondes d'angle d'attaque, donnent l'angle de vol de l'appareil et sont potentiellement des avertisseurs de décrochage.