Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le chant et la danse Flamenco dans toute leur magnificence

La 3e édition du Festival Flamenco Maroc, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre, promet des temps forts avec des artistes de grande qualité, telle la danseuse espagnole Maria Moreno qui se produira ce jeudi 18 octobre au Théâtre Mohammed V à Rabat.

Cet événement, organisé par l’Institut Cervantès, en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne et le ministère de la Culture et de la Communication du Maroc, se veut un espace de partage de la musique et du chant Flamenco, très appréciés au Maroc.

Cette année, il s’est enrichi par la contribution du programme «Visages», qui compte dans sa 2e édition plus de cent activités culturelles se déroulant jusqu’à la fin de l’année dans douze villes marocaines. Concernant le festival Flamenco Maroc, celui-ci offre une variété d'activités artistique à Rabat, Casablanca, Kenitra, Fès, Marrakech, Oujda, Nador, Tétouan et Tanger, estimant, ainsi, devenir l'un des rendez-vous incontournables du calendrier international de flamenco.

Son inauguration a eu lieu le 4 octobre, avec l'exposition Flamencofolie marocaine, du photographe espagnole Jesus Churrete, et ce, dans la salle d'exposition de l'Institut Cervantès à Rabat. Puis se sont produits les groupes de La Bejazz (flamenco-jazz) à Kenitra, Casablanca, Fès et Nador, remportant un vif succès auprès des mélomanes, ainsi que la troupe de flamenco Aina Núñez, qui lui reste encore deux concerts, aujourd’hui et demain, respectivement, à Tétouan et Tanger.

Par ailleurs, le très attendu spectacle de danse de Maria Moreno en fusion avec le groupe marocain Afnan, ne manquera, sans aucun doute, pas de séduire le public de Rabat. Car, Maria Moreno est une danseuse très réputée qui a été formée par des maîtres tels que Rafaela Carrasco, Antonio Canales et Eva Yerbabuena. Maria Moreno mettra en scène un spectacle dans lequel seront interprétés les rythmes les plus traditionnels de l'Espagne et du Maroc grâce à une fusion avec le groupe marocain Afnan, un ensemble instrumental fondé en 2014 par Abdennacer Mekkaoui.

Celui-ci emprunte son inspiration des grands courants de la musique traditionnelle en revisitant tour à tour les Gnaouas, les Houaras, le Hassani du grand sud marocain, la Aïta de la rive atlantique, le chant du moyen Atlas, etc. Toutefois, le 3e Festival Flamenco Maroc s’est distingué par de nombreuses activités, notamment des Masters Class, le cycle «La danse au Cinéma», une conférence sur «le flamenco et ses racines indiennes" animée par Mercedes Escrich. Une programmation dont la finesse et la qualité resteront marquées dans les esprits de tous ceux qui ont eu le plaisir de la découvrir.

Lisez nos e-Papers