Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La chasse aux billets qualificatifs aux JO de la jeunesse 2018 démarre mercredi à Dakhla

Plus de 200 jeunes riders âgés entre 15 et 18 ans ont débarqué à partir de lundi à la péninsule de Dakhla et plus précisément au spot de "Dakhla Attitude", où devraient démarrer mercredi les qualifications pour les Jeux Olympiques de la jeunesse 2018 à Buenos Aires.

Le fameux lagon de Dakhla sera le théatre d'une compétition acharnée entre quelques 230 riders, venus d'Europe et d'Afrique pour décrocher leurs billets pour la première épreuve de kitesurf de l'histoire des Jeux Olympiques. Les représentants de 14 pays européens et 7 nations africaines se liveront donc des duels à coups d'écume, propulsés à une vitesse comprise ente 25 et 40 km/h grâce à un vent toujours aussi puissant à Dakhla. Chaque continent n'aura droit qu'à deux billets (un garçon et une fille), sachant que le Maroc engagera une sélection de six riders qui tenteront de lever le drapeau marocain à Buenos Aires lors de la saison estivale 2018. La journée de mardi a été consacrée à l'enregistrement des compétiteurs et à des premières sessions d'entraînement à l'occasion desquelles les riders se sont fait plaisir, puisque la majorité des concurrents découvre ce spot pour la première fois. La cérémonie d'ouverture devait se tenir mardi en soirée, en présence des organisateurs marocains (Association Lagon Dakhla et Dakhla Attitude) et internationaux (IKA: International Kitebording Association). 


Déclaration:
Bruno De Wannemaeker, vice président de l'IKA : " C'est très important pour nous d'intégrer la famille olympique"
Dans une déclaration accordée à "Matin TV", le vice-président de l'IKA Bruno De Wannemaeker a exprimé sa satisfaction quant aux conditions idoines que propose la presqu'île marocaine de Dakhla : "C'est très important pour nous d'intégrer la famille olympique. Quand le comité international olympique valide l'adhésion d'une nouvelle discipline, cela veut dire que le financement devrait suivre et que les ressources seront multipliées. Nous comptons sur ce paramètre pour aider les jeunes pratiquants à se développer. A Dakhla, chaque continent aura droit à deux tickets qualificatifs pour les JO de la Jeunesse 2018, ce qui nous laisse prévoir une compétition très serrée. Contrairement aux épreuves des seniors, les juniors n'évolueront pas en wave ou en freestyle, mais ce sera une épreuve avec un départ et une arrivée en groupes, un downwind slalom avec des obstacles, sans cotes établis par les juges. La première moitié de chaque groupe est qualifiée pour le tour suivant, un système à élimination directe. C'est beaucoup plus facile d'organiser ce genre d'événement ici à Dakhla, car le vent est stable, la surface de l'eau et plate et la profondeur est limitée, tout ce dont on a besoin pour réussir des sessions de kitesurf et cela n'existe pas dans tous les spots du monde".
 

Lisez nos e-Papers