Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Dakar accueille la caravane d’incitation à l’investissement en Afrique

Le club des investisseurs marocains à l’étranger (CIME) a lancé, mardi à Dakar, la première caravane d’incitation à l’investissement en Afrique.

Dakar accueille la caravane d’incitation à l’investissement en Afrique
Le choix de Dakar est dicté notamment par les relations profondes et historiques qui lient le Maroc et le Sénégal. Ph : DR

Cette initiative, qui coïncide avec la célébration du 20e anniversaire de la création du CIME, vise à renforcer la coopération Sud-Sud, partager les expertises et les expériences dans le domaine de la création de PME et de coopératives génératrices de revenus, assister la jeunesse africaine pour une meilleure insertion dans le tissu entrepreneurial et économique et la promotion de l’investissement des MRE dans les pays africains visés dans le programme de cette première édition.

Cette caravane connaît la participation de pas moins de 18 hommes d’affaires et opérateurs économiques marocains, représentant différents secteurs d'activité, dont l’agriculture, l’agroalimentaire, la formation, les BTP…

A cette occasion, les organisateurs de cette caravane ont annoncé la mise en place d’une section du CIME à Dakar, laquelle sera présidée par Fatima Zahra Moutie Saâd, opératrice économique.

 «Le choix de Dakar pour le lancement de cette caravane est dicté par différents facteurs, notamment les relations profondes et historiques qui lient le Maroc et le Sénégal», a déclaré lors de la cérémonie de lancement officiel de cette manifestation, le président du CIME, Bouchaib Rami.

 «Notre initiative d'organiser une telle caravane n'est pas fortuite mais elle est engagée et s'insère dans un contexte général des stratégies et recommandations aussi bien du dernier sommet UA-UE que du 30è sommet de l'UA tenu à Addis-Abeba», a-t-il ajouté.

Selon Bouchaib Rami, il sied de faire de cette première étape une «plateforme pour des discussions enrichissantes entre différents investisseurs et pouvoirs publics dans le but de créer des partenariats qui peuvent avoir un impact positif aussi bien sur la promotion de l'investissement que sur l'amélioration des conditions de vie des citoyens».

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Barrada a indiqué que cette caravane permettra de «renforcer le partenariat liant Rabat et Dakar et baliser le terrain en faveur de nos deux secteurs privés pour la dynamisation des relations de partenariat économique, qui sont la résultante d’une volonté politique exprimée au plus haut niveau par les deux Chefs d’Etat».

 «Le Maroc qui figure parmi les premiers investisseurs en Afrique de l’Ouest entend poursuivre cet élan de positionnement dans la région et particulièrement auprès du Sénégal, pays avec lequel il entretient de fortes relations historiques et d’entreprenariats», a-t-il renchéri.

«L’organisation par le CIME de la présente caravane participera à la promotion de ce partenariat bilatéral fécond, tout en se voulant être une réelle contribution visant la mise en œuvre de l’esprit d’une coopération Sud-Sud, suscitant un partenariat gagnant-gagnant, dont a besoin notre continent pour asseoir les bases d’un développement économique assurant une croissance à même de participer à la création d’emplois», a-t-il dit.

De son côté, Abderrahman Kannafi, représentant du ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, est revenu dans son allocution sur le programme gouvernemental 2016-2021, dans son volet lié au développement économique, notamment l’importance accordée à l’aide apportée à l’investissement.

Cette rencontre a été marquée par la présence du représentant de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Hassan Nasr et de représentants de différents départements ministériels sénégalais.

Au programme de cette caravane qui a débuté le 4 février et se poursuivra jusqu’au 8 de ce mois, des rencontres BtoB, prévues mercredi, entre opérateurs économiques marocains et sénégalais, afin de prospecter les opportunités de nouer des partenariats gagnant-gagnant. 

Lisez nos e-Papers