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Le Cloud, une solution au service des entreprises

Le Cloud, une solution au service des entreprises

En quête de plus de mobilité et de flexibilité, les entreprises s’orientent davantage vers le cloud comme solution de stockage à distance. Le cloud devient même un enjeu important pour booster la performance et optimiser les coûts.

Qu’est-ce que le Cloud ?

Le Cloud, nuage en anglais, recouvre l'ensemble des solutions de stockage à distance. Exit les disques durs ou mémoires, les données sont désormais stockées sur des serveurs distants et accessibles à distance grâce à une connexion internet. A cet effet, de gigantesques champs de serveurs de stockage appelés Datacenter sont mis à la disposition des différents intervenants.

Pourquoi le Cloud ?

L’impact de ces nuages sur l’entreprise n’est plus à démontrer. Le Cloud a en effet libéré les énergies et dopé les performances. Il permet également de réaliser d’importantes économies sur le coût du matériel et sur son entretien. Il est disponible 24h sur 24, permet un travail collaboratif et nomade, et une gestion déléguée des questions de sécurité et de confidentialité… Les atouts du Cloud sont en fait très variés et certains. Il suffit d’en citer les 10 plus importants :

  1. La réduction des coûts : la mutualisation des ressources informatiques et la facturation à l’usage rend le Cloud économiquement attrayant.
  2. L’accessibilité : les services de Cloud sont accessible à tout moment, sur tous les supports, via une connexion internet.
  3. L’élasticité : le Cloud permet d’allouer simplement et rapidement davantage de ressources à des applications en production afin de répondre à des montées en charge ponctuelles.
  4. Le déploiement rapide et la simplicité d’intégration : le déploiement et la mise en fonctionnement d’un service de Cloud nécessite peu de temps.
  5. La disponibilité du service : le Cloud permet de garantir les accès et la disponibilité des services. Le fournisseur de services de Cloud s’engage contractuellement sur une interruption minimum des serveurs à travers des SLA (service Level Agreements).
  6. La flexibilité nécessaire pour les projets : Le Cloud s’adapte en temps réel aux projets et accompagne le développement d’une activité sans coûts supplémentaires.
  7. La sécurité des données : La sécurité des données est le principal frein d’adoption du Cloud. Dans ce contexte, les fournisseurs garantissent aux utilisateurs un très haut degré de sécurité des données avec le chiffrement des données, la surveillance logicielle et la sécurisation des lieux de stockage (datacenters).
  8. L’adoption rapide par les utilisateurs finaux : Les applications utilisant des services de Cloud sont pour la plupart faciles à adopter. Le Cloud simplifie les usages.
  9. La conséquence positive sur l’environnement : Le Cloud, basé sur la virtualisation de serveur, la mutualisation de la puissance de calcul et la flexibilité des services s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
  10. La réversibilité : La restitution de l’intégralité des données d’une entreprise est garantie par les fournisseurs prévoyant dans leur contrat une clause de réversibilité.

Quelles sont les composantes du Cloud ?

Le Cloud est constitué de différentes composantes, dont :

  • SaaS (Software as a Service) : se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches : Logiciels de Gestion de la relation Client, messageries, outils collaboratifs, progiciels de gestion intégré…

  • PaaS (Platform as a Service) : est une catégorie de services de Cloud qui fournit la plateforme et l'environnement informatique nécessaire aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet (Exp : le système d’exploitation, l’environnement de programmation, le système de gestion de base de données, le logiciel de serveur, le support, les outils de design et de développement, et l’hébergement…)

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : désigne une infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde…) proposée de façon virtuelle à des entreprises.

 

Pour quel marché ?

Le marché mondial des services de Cloud public a connu une véritable croissance ces dernières années. Cette tendance va également se confirmer dans l’avenir pour atteindre une croissance annuelle moyenne de 21,9% jusqu’en 2021.

Qu’en est-il du Maroc ?

Le Maroc, qui connait une véritable révolution technologique, n’est évidemment pas en reste de cette dynamique mondiale. De plus en plus d’entreprises, toutes tailles et secteurs d’activité confondus, sont aujourd’hui convaincues de l’utilité du Cloud et son impact positif sur la performance. Pour accompagner cette dynamique, Inwi s’est engagé dans une stratégie de développement de ce service pour répondre à la demande du marché. Ainsi, l’opérateur a développé une panel d’offres répondant à un double enjeu : « Nous contribuons d’une part au développement d’un Cloud souverain marocain, et nous répondons également à un défi majeur posé par la directive de la DGSSI en matière de lutte contre la cybercriminalité et pour lequel inwi Business apporte, aujourd’hui, des réponses ciblées, performantes et adaptées. Cela prouve une nouvelle fois l’engagement de inwi aux côtés des entreprises nationales et sa détermination pour les aider à réussir leur transformation digitale», précise Karim Guessous, Directeur Commercial Entreprise chez inwi.

 

Inwi Business Cloud 

Inwi a conclu des partenariats avec des leaders mondiaux du Cloud comme Huawei, Dell/EMC, et VMWare pour offrir aux entreprises marocaines des solutions Cloud innovantes qui leur permettent d’entamer leur transformation digitale sans investissement d’infrastructure préalable.

À travers les portefeuilles inwi Business Cloud, inwi offre ainsi une gamme complète de services Cloud aux entreprises, opérée par des compétences marocaines et s’appuyant sur des infrastructures informatiques hébergées intégralement au Maroc et offrant un haut niveau de disponibilité.

Ces solutions viennent enrichir le portefeuille Cloud de inwi, dont l’offre datacenters constitue le socle en matière d’hébergement de serveurs en espace dédié ou mutualisé sur une surface urbanisée de plus de 4,000 m2 répartie sur les 4 datacenters de l’opérateur.

Grâce aux solutions Cloud de inwi, elles ont aujourd’hui le choix entre trois formules modulaires et évolutives à savoir :

  • VPS : un serveur virtuel pour couvrir les besoins de l’entreprise en développement informatique, d’hébergement de CRM, de système de facturation, de logiciel de ventes, etc.

  • VDC : il s’agit d’un datacenter virtuel offrant les mêmes capacités d’un datacenter physique permettant de grandes capacités machines, de calcul ou de Back-up. Idéal pour tous les besoins d’externalisation IT et d’hébergement d’applications métiers.

  • Baas : c’est la solution de Back up as a Service. Elle permet de sauvegarder et stocker ses données en choisissant sa propre politique de sécurité et de sauvegarde. Pour l’ensemble de ces services, inwi Business offre un service et une assistance en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un hébergement sécurisé sur le territoire national au sein de Datacenters sécurisés, conçus aux normes les plus évoluées en la matière (TIER3), offrant une connectivité, une résilience et une disponibilité optimales.

 

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