Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Colloque international des finances publiques : Les clés d'une meilleure justice sociale

Le débat sur la justice sociale au Maroc gagne en profondeur. Il s'est enrichi par d'importantes réflexions qui ont émergé de la douzième édition du colloque international des finances publiques qu'abrite vendredi et samedi la ville de Rabat.

Cet événement est organisé par le ministère de l'économie et des finances et l'Association pour la fondation internationale des finances publiques (FONDAFIP), avec le soutien de la revue française de finances publiques (RFFP), sous le thème "finances publiques et justice sociale". Parmi ces idées, figure notamment l'élargissement de la responsabilité d'une garantie de la justice sociale. Ainsi, le nouveau ministre de l'économie et des finances, Mohamed Benchaaboun a explicité cette idée, en parlant de la nécessité d'une cohérence des politiques sociales ainsi que d'une complémentarité et d'une coordination entre tous les acteurs, avec un partage clair des compétences entre l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements et entreprises publics, le secteur privé et la société civile. 

Il s'agit également du rôle primordial de l'entreprise à laquelle l'Etat doit assurer un environnement favorable pour qu'elle soit en mesure, en contrepartie, de contribuer activement à la création des emplois et des richesses et, in fine, prendre part à l'effort de la réduction de la pauvreté et des inégalités. 

Mais, encore faut-il bien définir ce qu'on veut dire par cette notion de justice sociale qui est volatile, prévient Michel Bouvier, président de Fondafip et directeur de la RFFP.

En tout cas, il faut passer à l'action, puisque l'enjeu est de taille, selon Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume. Et pour ce faire, ce responsable avance une recette en six ingrédients. Il s'agit, résume-t-il, d'un diagnostic précis, une vision claire, un changement moins fréquent des lois, une appropriation de la légistique par les acteurs, un respect de la loi et une reddition de comptes.

Le débat se poursuit et devra donner lieu à bien d'autres idées, puisque le colloque connait la participation des experts aussi bien marocains qu'étrangers.

 

Lisez nos e-Papers