Tenu autour du thème « Enjeux, réflexions et pratiques en didactique des langues et des cultures », le Colloque du Réseau des masters et doctorats en didactique du Français (REMADDIF) a été organisé en partenariat avec l’Institut français du Maroc et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST-URAC 56).
Il s’agit d’un espace de rencontre, de réflexion et de débats, où les participants, jeunes chercheurs ou confirmés peuvent échanger sur leurs travaux à la lumière des avancées dans le domaine de la didactologie et de la didactique des langues et des cultures. Cette quatrième édition a été consacrée à la sensibilisation à des questions concernant les évolutions théoriques et la responsabilité épistémologique du chercheur, sur les approches d'enseignement-apprentissage qui en découlent et leurs conséquences méthodologiques. La réflexion a également porté sur les retours d’expériences pédagogiques proposées et menées dans des contextes et auprès de publics diversifiés.
Dans une déclaration à « Le Matin », le Pr. Jean-Paul Narcy-Combes, de l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, a souligné que l’objectif des colloques du REMADDIF est de réunir des doctorants marocains sur la thématique de l’enseignement de la langue française.