Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Conseil de sécurité de l'Onu se réunit en urgence

Le Conseil de sécurité de l’Onu devra se réunir d’urgence, vendredi soir, pour discuter de la situation à Gaza, où douze Palestiniens ont été tués et des centaines d'autres blessés plus tôt dans la journée par l'armée israélienne.

   Le Conseil de sécurité de l'Onu se réunit en urgence
Des manifestants palestiniens et des soldats israéliens se font face à la frontière de la bande de Gaza. Douze Palestiniens ont été tués et des centaines d'autres blessés vendredi par l'armée israélienne le long de la frontière de Gaza. Ph : AFP

«Le Conseil de sécurité se réunira ce soir à 18h30 (22h30 GMT) en consultations informelles sur la situation au Proche-Orient, y compris la question palestinienne pour discuter des derniers développements à Gaza», a annoncé la mission du Koweït auprès de l’Onu, qui a sollicité cette réunion en sa qualité de membre non-permanent du Conseil.

Les quinze membres du Conseil devront ainsi être briefés sur la situation à Gaza par le Secrétaire général adjoint aux Affaires politiques de l’Onu, Taye-Brook Zerihoun, selon la même source.

Douze Palestiniens ont été tués et des centaines d'autres blessés vendredi par l'armée israélienne le long de la frontière avec la bande de Gaza, suite à un mouvement de protestation soutenu par le Hamas, et qui doit durer des semaines pour exiger le «droit au retour» des réfugiés palestiniens et dénoncer le strict blocus imposé à Gaza par Israël.

La majorité des victimes ont été atteintes par balles, mais les soldats ont également utilisé des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes, ont précisé les services médicaux palestiniens, ajoutant que l'un des morts était âgé de 16 ans.

Le premier jour de ce mouvement coïncide avec la «Journée de la terre» en Palestine, un hommage annuel rendu à des Arabes israéliens tués lors de manifestations en 1976 contre les confiscations de terres arabes en Galilée.

Les forces d'occupation israéliennes ont également lancé, vendredi, des frappes aériennes contre trois positions du mouvement Hamas, dans la bande de Gaza.

Lisez nos e-Papers