Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Casablanca-Settat : Le Conseil tient sa session d'octobre à Sidi Bennour

Le Conseil de la région Casablanca-Settat a tenu, lundi à Sidi Bennour, sa session ordinaire du mois d’octobre, marquée par l'adoption d’une panoplie de projets et de conventions.

Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du wali de la région, gouverneur de la préfecture de Casablanca, les travaux ont porté sur des questions liées à l'infrastructure, en particulier le désenclavement à travers l'adoption de l'amendement d'un accord de partenariat pour la réalisation des études et travaux du projet d’aménagement des routes sur 260,7 km dans la province de Sidi Bennour, a expliqué à la MAP, le président de la région Mustapha Bakkoury.

Le Conseil s’est également penché sur le programme de réduction des disparités au niveau rural, qui a déjà enregistré des avancées importantes et que le Conseil vise à amplifier à travers la programmation de 2019 et des projets ayant trait au renforcement de l'accès à l'électricité, l'eau potable et l'assainissement, a-t-il ajouté.

Au niveau académique, le Conseil a approuvé des accords de partenariat avec les universités de Casablanca, Settat et d'El Jadida ayant trait au développement de la recherche scientifique et de l'innovation, en plus d’une convention internationale relative à l'organisation par l’Université Hasssan 1er de Settat de la 2e édition du Forum de l'enseignement supérieur réunissant des universités africaines, chinoises et françaises.

La préservation de l'environnement n'était pas en reste, puisque le Conseil a adopté un projet concernant l’aménagement d'un dépotoir public provisoire à Sidi Rahhal-Plage et la fermeture de la décharge publique actuelle située à Had Soualem.

Ledit projet, qui nécessite un financement de 34.051.477 dirhams, comprend aussi la réalisation de travaux d'aménagement et de renforcement de la route desservant le dépotoir provisoire de Sidi Rahal sur une distance de 3,4 km.

Parmi les principaux points approuvés par le Conseil, il y a la mise en œuvre des axes relatifs à l'emploi et la formation professionnelle, dans le cadre du programme intégré pour la mise à niveau sociale et le Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020. 

Une enveloppe de 102 millions de dirhams sera allouée à la réalisation de trois projets se rapportant à ces questions. 

 

Lisez nos e-Papers