Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Un Coran en soie peinte à la main dévoilé en Afghanistan

Des calligraphes Afghans ont réalisé une prouesse rare : un Coran en soie 100% afghane dont chacune des 610 pages a été peinte à la main.

Un Coran en soie peinte à la main dévoilé en Afghanistan

Une équipe de 38 calligraphes et peintres miniaturistes a oeuvré pendant près de deux ans pour créer cette oeuvre d'art, reliée en cuir et pesant 8,6 kilos. Munis d'une pointe de bambou ou de roseau, M. Chishti et ses calligraphes sont restés penchés jusqu'à deux jours d'affilée sur chaque page pour recopier les versets sacrés, parfois davantage si la moindre erreur justifiait de recommencer à zéro.Ils ont utilisé le naskh, l'écriture cursive élémentaire développée aux premiers temps de l'islam en remplacement du style coufique (ou kufi), car plus facile à lire et à écrire. Il a fallu par la suite, près d'une semaine par page pour réaliser les enluminures qui encadrent les versets.

La plupart des ces artistes ont été formés par l'institut de la Fondation britannique Turquoise Mountain, installée dans un vieux caravansérail de Kaboul, qu'elle a restauré. "Notre intention vise à garantir que l'art de la calligraphie ne va pas disparaître dans ce pays. L'écriture est une part de notre culture", indique le maître calligraphe Khwaja Qamaruddin Chishti.
cette oeuvre est la première réalisée sur soie. Elle a nécessité 305 mètres de soie 100% afghane, préalablement trempée dans une solution concoctée à partir de graines de psyllium pour prévenir les fuites capillaires d'encre.
Pour l'heure, le précieux Coran est conservé dans un coffrage en noyer spécialement créé pour le protéger, au siège de la Fondation dans le vieux quartier de Murad Khani.

 

Lisez nos e-Papers