Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Cycologic» remporte le GP du Festival de la sécurité routière

Le film ougando-suédois «Cycologic» a remporté le Grand Prix du premier Festival africain de la sécurité routière (FASR), organisé les 14 et 15 novembre à Marrakech.

«Cycologic» remporte le GP du Festival de la sécurité routière
Le film ougando-suédois «Cycologic» met en exergue les efforts d'Amanda Ngabirano, membre actif du Comité directeur de la «World Cycling Alliance», en vue de renforcer l'utilisation du vélo en Ouganda. Ph : DR

Réalisé par Emilia Stålhammar, Elsa Lövdin et Veronica Pålsson, ce film met en exergue les efforts d'Amanda Ngabirano, membre actif du comité directeur de la «World Cycling Alliance», en vue de renforcer l'utilisation du vélo en Ouganda.

De leur côté, les films marocains «Cicatrices» et «Snapshot», produits par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (Cnpac), dans le cadre de ses campagnes de sensibilisation et de prévention des accidents de la circulation, ont remporté respectivement les prix des catégories de «Communication» et des «Jeunes».

Par ailleurs, le prix du Jury, présidé par Robert Trottein, président de la Fondation Laser international, a été décerné au film ghanéen «Ghana-school area road safety», réalisé par l'Association Amend, Road Safety.

Le Prix de la catégorie «sécurité routière au travail» a été décerné au film béninois «Sécurité routière en entreprise», produit par le Centre National de Sécurité routière (CNSR), alors que celui de la catégorie «Reportage» est revenu au film camerounais «Risk riding and driving», produit par le ministère camerounais des Transports.

Les prix des catégories «Innovation» et «Education» ont été remis respectivement aux films tunisien «Ceintures» et espagnol «Si yo condujera» (Vialitas).

A noter que 65 films représentant l'Afrique, l'Europe, l'Amérique latine, l'Asie et les Etats-Unis ont été en lice dans les différentes catégories des prix de ce festival qui vise à renforcer, à travers des images et des films, la prise de conscience des risques de la circulation routière et des moyens de rendre les routes plus sûres afin de faire face à la pandémie de 1,25 million de morts et 50 millions de blessés sur les routes chaque année.

Cet événement est l'un des trois volets du Forum africain de la sécurité routière (13-15 novembre à Marrakech), aux côtés des débats scientifiques et techniques et d'une grande exposition organisée à cette occasion.

Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ce Forum continental de trois jours initié par le ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) et le Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP), sous le thème «Sécurité routière en Afrique, facteur de développement durable», se veut une plateforme d'échange des expertises et des bonnes pratiques dans ce domaine. 

Lisez nos e-Papers