Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Dar Si Hmad remporte à Paris le Prix «Suez-Institut de France» de l’innovation

L'association marocaine Dar Si Hmad pour le développement, l'éducation et la culture a décroché à Paris le Prix "Suez- Institut de France" dans la catégorie "Accès aux services essentiels" qui récompense l'innovation.

Dar Si Hmad remporte à Paris le Prix «Suez-Institut de France» de l’innovation

Doté de 50.000 euros, ce Prix, qui vise à faire le lien entre la recherche appliquée et les projets opérationnels de développement, a été décerné à l'association Dar Si Hmad pour son projet «Du paysage déserté au pays reboisé» de collecte d'eau de brouillard pour renforcer l'accès à l'eau potable, qui met en œuvre la nouvelle technologie de «CloudFishers©» (filets «attrape-nuages»).

Ce Prix a été remis à la directrice de cette association, Mme Jamila Bargach, lors d'une cérémonie organisée mardi à l'Institut de France, par Jean-Louis Chaussade, Président-Fondateur de la Fondation Suez et Directeur Général de Suez, et Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa, et de nombreuses autres personnalités.

Le Prix «Accès aux services essentiels» a pour objectif de faire rayonner auprès du plus grand nombre des innovations afin qu'elles puissent être utilisées par les professionnels du développement dans le secteur de l'eau, de l'assainissement ou des déchets dans les pays en développement. Les innovations, applicables sur le terrain, peuvent être de nature technique, organisationnelle, financière ou sociale ou concerner des outils de diffusion des savoirs.

Décerné par un prestigieux jury, le Prix «Suez-Institut de France» comprend aussi une catégorie appelée "Prix Entrepreneuriat Social", qui vise à favoriser les initiatives développées par les entrepreneurs sociaux dans les pays en développement.

Ce prix, également doté de 50.000 euros, a été attribué à une association ivoirienne pour un projet de «solution de pré-collecte des ordures en Afrique, avec paiement par mobile Money et tri à la Source».

La Fondation Suez a vocation de lutter durablement contre les exclusions, en soutenant des actions concrètes en faveur de l’accès aux services essentiels (eau, assainissement et collecte de déchets) pour les personnes défavorisées dans les pays en développement.

 

 

Lisez nos e-Papers