Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

David T. Fischer : « Le partenariat entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d'Amérique est «vital »

David T. Fischer : « Le partenariat entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d'Amérique est «vital »
L’ambassadeur désigné des Etats Unis à Rabat, David T. Fischer. Ph: DR

Le partenariat entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d'Amérique est « vital » et « doit être consolidé » aux plans économique et politique ainsi qu’en matière de coopération sécuritaire, a affirmé, mercredi, l’ambassadeur désigné des Etats Unis à Rabat, David T. Fischer, dans une déclaration liminaire lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères du sénat US.

« Le Maroc est l’un de nos allié les plus anciens. Notre traité d’amitié avec le Royaume, ratifié en 1787, est le traité - toujours en vigueur - le plus ancien jamais signé par les Etats Unis avec un pays tiers », a souligné M. Fischer, lors de cette audition, en insistant que « notre amitié et notre coopération économique, politique et collaboration sécuritaire (avec le Maroc) sont vitales et doivent être consolidées ».

Abordant le volet sécuritaire, M. Fischer a tenu à souligner que « les Etats Unis et le Maroc demeurent résolus dans leur intention pour faire avancer la liberté religieuse et lutter contre l’extrémisme violent », ajoutant, dans ce contexte, que « le Maroc, partenaire capable et actif, qui plus est l’un des tous premiers pays africains à rejoindre la Coalition internationale contre Daech, tout en assurant la co-présidence du Forum Global de Lutte contre le terrorisme (GCTF), joue un rôle mondial dans la lutte anti-terroriste ».

« Je m’engage, dans l’éventualité de ma confirmation, à œuvrer à consolider davantage notre coopération sécuritaire avec le Maroc, dans le but de protéger les intérêts des Etats Unis dans la région », a affirmé l’ambassadeur désigné US, notant qu’il soutiendra les efforts des Nations Unies visant à avancer vers une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

Lisez nos e-Papers