Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Décès de Per Kirkeby, «le roi de la peinture danoise»

Per Kirkeby, affectueusement surnommé par la presse «le roi de la peinture danoise», a rendu l'âme tranquillement mercredi après-midi à l’âge de 79 ans, après une riche carrière colorée, émaillée d’une multitude de décorations et de sculptures tant au Danemark qu’en Europe et au-delà.

Décès de Per Kirkeby, «le roi de la peinture danoise»
Per Kirkeby est particulièrement connu en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne où des musées lui ont consacré des rétrospectives. Ph : DR

Peintre, écrivain, poète, réalisateur de film, grand voyageur, Kirkeby est né d’un père ingénieur des services municipaux de Copenhague. Légèrement dyslexique, il prit goût à la peinture à l'âge de 14 ans et opta vite à s'exprimer par le dessin. Son grand-père, qui avait abandonné sa famille, fut lui-même un artiste peintre installé au Canada.

Après des études de sciences naturelles à l'Université de Copenhague, il prit part, de 1958 à 1965, en tant que géologue, à de nombreuses expéditions scientifiques au Groenland.

En 1971, il est commissaire national représentant le Danemark à la Biennale de Paris. En 2000, il est victime d'un grave accident cérébral. 

Après avoir subi une importante opération, il retrouve peu à peu toutes ses facultés, ce qui lui permet de terminer, en 2004, les fresques du Musée de géologie de Copenhague, pour la réalisation desquelles il s'est inspiré des anciens dessins des expéditions scientifiques auxquelles il avait participé.
Per Kirkeby est particulièrement connu en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne où des musées lui ont consacré des rétrospectives.

Grand admirateur de l'architecture des Mayas, de Cézanne, de Manet, de Madame de Staël, d’Eugène Leroy, l’artiste danois s’est surtout illustré par une œuvre minérale marquée par son sens de la composition où se mêlent l'abstraction et la plénitude de la couleur : Toiles délavées, écorces de terre ouverte, marbrures, cratères, précipices charbonneux, hachures et stries, verts fondus, pans violacés, ocres brûlés, jaunes soufrés, lueurs blafardes…

Membre de l’Académie danoise depuis 1982, il enchaîne, entre autres distinctions, la Médaille Thorvaldsen (1987), la Médaille Prince Eugen (1990), le grand prix Henrik Steffen (1996). 

 

Lisez nos e-Papers