Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques et les transitaires ! L'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a annoncé la généralisation de la dématérialisation du circuit de dédouanement à partir du 1er janvier 2019. Une démarche qui vient simplifier et alléger davantage les formalités douanières et éviter aux entreprises des déplacements inutiles.
L’annonce a été faite lors d’une rencontre organisée par la Direction régionale des douanes et impôts indirects et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat-Salé-Kénitra, rapporte une dépêche de la MAP.
Cité par la même source, le directeur des douanes du Port de Casablanca et chef du projet de la dématérialisation du circuit de dédouanement, Ahmed Jaid, a souligné que : «le passage au tout digital devra également se traduire par la réalisation de tous les paiements, notamment les droits et taxes douaniers, ailleurs qu’à l’Administration des douanes et impôts indirects, l'objectif étant de supprimer le paiement en espèces et même par chèque».