Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Des détenues de la prison Toulal 3 exposent leurs créations

La prison Toulal 3 de Meknès a célébré vendredi la journée mondiale de la femme (8 mars) à travers l’organisation d’une exposition des créations des détenues dans plusieurs métiers.

Des détenues de la prison Toulal 3 exposent leurs créations
La prison Toulal 3 réservée aux femmes dispose de deux ateliers où quarante femmes apprennent des métiers de coiffure et de couture. Ph. DR

Quelque 40 femmes détenues à la prison Toulal 3 ayant bénéficié de formations professionnelles au sein de cet établissement pénitentiaire dans des métiers, notamment la couture et la coiffure, ont exposé leurs produits et savoir-faire dans le cadre de quatre ateliers organisés à cette occasion

Ces ateliers ont été organisés en collaboration avec plusieurs partenaires dont la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, le Conseil local des oulémas de Meknès, le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et l’Economie sociale et la Société civile, a indiqué à la MAP, la directrice de la prison Atika Errotbi.

Ces ateliers font partie, a-t-elle souligné, du programme de formation élaboré par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) en application des Hautes Instructions Royales visant l'humanisation des conditions de détention et la facilitation de l’accès des prisonniers à la formation pour les aider à intégrer le marché de travail au terme de leur peine.

Dans une déclaration similaire, le chef du service de l’action sociale au sein de la direction régionale de la DGAPR de Fès-Meknès, Houcine Mezouar a fait état de la programmation de 34 compétitions dans les domaines culturel, sportif, religieux et de distraction, soulignant l’importance de l’approche participative suivie par la délégation pour s’ouvrir sur les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux en matière de formation.

La prison Toulal 3 réservée aux femmes dispose de deux ateliers où quarante femmes apprennent des métiers de coiffure et de couture. D’autres activités dont la lutte contre l’analphabétisme, la prédication et l’éducation à la citoyenneté sont également organisées.

 

Lisez nos e-Papers