Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le développement territorial de la région au cœur des débats d’Al Mountada

Le développement territorial de la région au cœur des débats d’Al Mountada

Le Cercle des patriotes «Al Mountada» a organisé, récemment à Tanger, une table ronde sous le thème «Développement territorial de Tanger et de sa région : vers quels nouveaux paradigmes ?» dans la ville du détroit. Le sujet a fait l’objet d’échanges fructueux et pragmatiques ayant permis de mieux comprendre les enjeux auxquels fait face la région et d’identifier les leviers d’un développement harmonieux et inclusif en phase avec les aspirations des Tangérois.

«Il est important de croire en l’industrie, mais aussi en le secteur touristique qui est très développé dans la région. D’autres secteurs, notamment le commerce et l'artisanat, qui représentent pourtant d’importants bassins d’emploi, ne sont pas priorisés par les politiques publiques et il conviendrait d’y remédier», a indiqué Omar Moro, président de la Fédération marocaine des Chambres de commerce. Et d’ajouter : «Les moyens de transport en commun, desservant les zones industrielles, sont des axes fondamentaux pour le développement territorial, cependant, ils restent défaillants».

Lors de son allocution, le président de la Fédération de l’automobile, Hakim Abdelmoumen a attiré l’attention sur le fait que «ce n'est pas l'automobile qui va développer tout le territoire national» et que «d'autres secteurs pourraient être développés, comme par exemple le secteur de l’électroménager». «Les métiers mondiaux ne peuvent répondre à eux seuls à tous les problèmes, mais pourraient être considérés comme un modèle de développement».

Lisez nos e-Papers