La première édition de Dir iddik Summit de Inwi, organisée hier dimanche à Casablanca, a été l’occasion de récompenser les 5 actions, associations et bénévoles les plus actifs et les plus remarquables.
Ainsi, pour la catégorie «Action civique de l’année» a été accordé à l’association «Jeunes d’Atlas», qui a permis à 3.000 élèves de poursuivre leur scolarité dans de bonnes conditions en réaménageant un ensemble d’écoles rurales dans la région de Taroudant.
Pour la catégorie «l’action éducative de l’année», le jury a choisi d’attribuer le prix à l’association «Sourire de Marrakech», qui a réhabilité plusieurs écoles primaires dans le village de Tiniskt ainsi que dans les environs de la vallée d’Ouirgane à Marrakech.
Le prix de «l’action de l’année», toutes catégories confondues, est quant à lui revenu à l’association «Marocains et Fiers» qui a organisé, en avril 2018, une grande campagne de nettoyage dans les rues de Casablanca, faisant participer ainsi 10.000 personnes.
Par ailleurs, l’association «Isaad» à Fès (Initiatives-Santé et Aide Au Développement), qui organise régulièrement campagnes médicales et chirurgicales et de campagnes de sensibilisation, a été sacrée «Association de l’année».
Et au terme d’un vote grand public en ligne, c’est Abdelmoula Qriaat qui décroche le titre de «bénévole de l’année». Ce jeune scout et animateur certifié par le ministère de la jeunesse et des sports est installé à Marrakech, où il a déjà participé à plusieurs projets comme «Chitaa Dafia», «Iftar Sa’em», «Iftar Aabir Sabil», «Lyoum Nchteb, Ghda Noubtek».