Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next MTF

Disparités régionales : Ecosystème pour la concrétisation d’un développement harmonieux

Lancé en 2016, MTF a constitué une plateforme d’échange entre d’éminents intervenants sur la Vision Royale pour un développement inclusif en Afrique. Pour sa deuxième édition en 2017, placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi, le forum a été l’occasion d’approcher le concept de l’entrepreneuriat social national, régional et mondial. Fort du succès de ses précédentes éditions, MTF 2018 sera l’occasion de rendre un vibrant hommage à la clairvoyance de S.M. le Roi, quant à sa volonté d’ériger la régionalisation avancée en modèle de gouvernance du Maroc moderne et en moyen de réaliser une croissance inclusive.

L’édition 2018 permettra aussi d’échanger sur cette thématique qui constitue l’un des piliers de la Vision Royale pour un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région. Ainsi, plus de 25 experts de renom seront conviés à échanger sur la régionalisation en tant que choix irréversible pour un développement harmonieux de notre pays et pouvant aussi répondre à la problématique de développement des pays africains.
Groupe Le Matin aspire également à travers cette manifestation à offrir une opportunité pour débattre des profondes transformations qu’a connues le Royaume en termes de gouvernance locale et mesurer le chemin parparcouru et ce qui reste à réaliser pour parachever le processus de régionalisation avancée, démystifier ce concept et faire toucher du doigt les apports de la régionalisation pour le citoyen, démontrer que la régionalisation est un important levier de paix et de prospérité pour les États africains et sortir avec des recommandations et des propositions concrètes, pour faire de la réussite de la régionalisation un modèle de transformation des structures de l’État et mettre en valeur ses nouveaux rôles.
En marge de cette troisième édition, seront organisés cette année trois événements majeurs :

  • La deuxième édition du Hackathon « Morocco Social Tech » sur le thème « Initiatives pour une smart région », avec la participation de jeunes porteurs de projets issus des différentes régions du Royaume.
  • Le « Strategic African Conclave» qui réunira présidents de régions marocaines et maires de métropoles africaines, autour du thème «la Régionalisation accélérateur de développement : Quelles recommandations pour l’Afrique ? »
  • Autre innovation du MTF 2018, l’organisation d’une table ronde regroupant des young thinkers, membres de think tanks de plusieurs pays, qui traiteront de la thématique « Régionalisation : comment répondre aux problématiques de la jeunesse ».

Lisez nos e-Papers