Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

La DREF du Haut Atlas célèbre la Journée nationale de l’arbre

La Direction régionale des Eaux et forêts et de la Lutte contre la désertification du Haut Atlas (DREF du HA) dresse son bilan à l’occasion de Journée internationale des forêts et qui coïncide avec la Journée nationale de l’arbre.

La DREF du Haut Atlas célèbre la Journée nationale  de l’arbre

1.170 hectares ont été reboisés pour la campagne 2017-2018, par la Direction régionale des Eaux et forêts et de la Lutte contre la désertification du Haut Atlas (DREF du HA). Celle-ci indique aussi que des travaux de régénération et de sylviculture ont été effectués avec des essences autochtones comme le thuya, le cyprès de l’Atlas, le pin d’Alep, le caroubier et l’arganier.

La DREF du Haut Atlas indique, dans un communiqué, qu’elle adopte également des programmes de recherche forestière pour assurer le bon fonctionnement de la dynamique des systèmes écologiques. «Concrètement pour augmenter la résilience des écosystèmes notamment celui de l’arganeraie dont les travaux de régénération concerne actuellement 371 hectares, une nouvelle approche en phase d’essai est mise en place pour la réhabilitation de cette essence autochtone. Le but est d’optimiser le taux de réussite de la régénération artificielle de l’arganier, par l’apport d’éléments nécessaires au bon développement des plants après transplantation», explique la même source.

La Direction indique qu’une aide financière entre 250 et 350 DH pour l’hectare est octroyée aux ayants droit, injectée dans des programmes de développement local pour soulager la pression sur la forêt.

La même source assure que des programmes d’éducation à l’environnement au profit des écoliers qui depuis le début du mois de janvier 2018. Ainsi au niveau du Parc National de Toubkal, le nombre d’élèves a atteint 185. Un chiffre appelé à augmenter si les conditions climatiques deviennent clémentes, selon la DREF du HA.

Lisez nos e-Papers