Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Drian : Une nouvelle attaque chimique impliquerait de nouvelles frappes

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian n'a pas écarté, samedi, l’éventualité de nouvelles frappes en Syrie au cas où le régime syrien se rendrait coupable d’une nouvelle attaque chimique.

Le Drian : Une nouvelle attaque chimique impliquerait de nouvelles frappes

"Sur la question de l'arme chimique, il y a une ligne rouge qu'il ne faut pas franchir et si d'aventure elle était refranchie, il y aurait une autre intervention", a déclaré le ministre sur la chaîne d’information en continu BFMTV quelques heures après les frappes menées par la France, les Etats-Unis et le Royaume Uni contre certains cibles en Syrie.

"Mais je pense que la leçon sera comprise", a ajouté Le Drian qui a fait état de la destruction d’une "bonne partie de l'arsenal chimique" du régime syrien lors des frap p es occidentales menées dans la nuit de vendredi à samedi."Beaucoup a été détruit par les frappes de cette nuit", a-t-il assuré en observant que l'objectif a été atteint et qu’il n'y a pas de deuxième phase envisagée à ce stade."Le but de cette opération, c'était de détruire les outils chimiques clandestins du régime de Bachar al Assad et, à cet égard, l'objectif a été atteint", a-t-il précisé.
Le Drian a souligné, par ailleurs, que la visite du président Emmanuel Macron, fin mai, en Russie, alliée de Damas, n'était "pas remise en cause".
Lors d'une déclaration conjointe avec la ministre des Armées, Florence Parly, le chef de la diplomatie française avait affirmé qu'un plan de sortie de crise doit être trouvé en Syrie et que son pays était prêt à "travailler dès maintenant à la reprise" du processus politique.
La France a "deux priorités : la lutte contre les groupes jihadistes, en particulier Daech, et le retour à la stabilité qui appelle une solution politique", a-t-il précisé.
Le Drian a réaffirmé dans ce cadre la volonté de son pays de "reprendre des initiatives politiques" pour obtenir le "démantèlement du programme chimique syrien de manière vérifiable et irréversible" et faire respecter les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu sur le cessez-le-feu et l'accès de l'aide humanitaire aux populations.

Lisez nos e-Papers