Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

El Aaraj rencontre des éditeurs marocains et chinois

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj a visité, jeudi soir, le stand du Maroc au 25e Salon international du livre de Pékin et a rencontré des éditeurs marocains et chinois.

  El Aaraj rencontre des éditeurs marocains et chinois
Le stand du Maroc, premier pays africain invité d’honneur de cette 25e édition du Salon, expose différents ouvrages qui reflètent la dynamique culturelle caractérisant le champ culturel marocain. Ph : DR

Mohamed El Aaraj, accompagné de l’ambassadeur de S.M. le Roi en Chine, Aziz Mekouar et d’une délégation d’officiels chinois, a visité Salon international du livre de Pékin. Il s'est rendu, jeudi soir, au stand du Maroc qui s’étale sur 150 m2 et comprend des livres d’éditeurs marocains et d’institutions publiques qui présentent la culture, le patrimoine et la civilisation marocaine, ainsi que des ouvrages traitant des relations maroco-chinoises.

Le stand du Maroc, premier pays africain invité d’honneur de cette 25e édition du Salon qui se poursuit jusqu’au 26 août, expose différents ouvrages qui reflètent la dynamique culturelle caractérisant le champ culturel marocain.

Il comprend un fonds documentaire constitué de 500 titres pour un total de 1.000 exemplaires destinés à l’exposition publiés par le ministère de la Culture et de la Communication et des institutions publiques marocaines, ainsi que 300 titres destinés à la vente appartenant aux maisons d’édition qui ont reçu le soutien du ministère de la Culture et de la communication.

Le programme de la participation du Maroc comprend également une série de séminaires et conférences académiques sur les relations bilatérales sino-mrocaines, la traduction, la culture et la littérature marocaine, en plus d’une performance musicale tirée du patrimoine culturel artistique marocain. 

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed El Aaraj a indiqué que le stand marocain met en avant les caractéristiques culturelles et patrimoniales dont regorge le Maroc et présente son patrimoine matériel et immatériel, permettant ainsi aux visiteurs chinois de mieux connaître l’histoire et la civilisation du Royaume.

La présence du Royaume au Salon international du livre de Pékin est un événement culturel remarquable compte tenu des relations stratégiques entre les deux pays sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI et le président Xi Jinping, a-t-il affirmé, relevant que cette manifestation s'inscrit dans le cadre du renforcement de la diplomatie culturelle et donne un élan au rayonnement culturel marocain au niveau international.

Après avoir souligné que la participation marocaine à ce Salon jette la lumière sur les efforts et le développement culturel que connaît le Royaume, le ministre a estimé que c’est également une occasion pour attirer de nouveaux investisseurs chinois du secteur de l’édition et de promouvoir l’échange des expertises et des visites entre les éditeurs des deux pays.

Le ministre de la Culture et de la Communication a, également, fait savoir que la participation du Maroc à ce rendez-vous culturel constitue un catalyseur pour l'avenir afin de jeter de nouvelles bases et de dynamiser les relations culturelles historiques entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine

Mohamed El Aaraj s’est également entretenu avec le président de la maison d’édition populaire de la Chine, Huan Shu Yuan qui a présenté au ministre un aperçu sur le travail de l’institution et les livres traduits en arabe, soulignant l’importance de consolider les relations au niveau des maisons d’édition des deux pays.

L’éditeur chinois a également présenté au ministre marocain la traduction arabe du livre «Lecture des idées de Xi Jinping sur le socialisme chinois pour une nouvelle ère» traduit en arabe.

Mohamed El Aaraj s’est également entretenu avec le directeur de la propagande au sein du parti communiste chinois, Huang Kim Ming sur les moyens de promouvoir les relations culturelles en tant que pierre angulaire de développement des relations bilatérales.

A cette occasion, le responsable marocain a mis l’accent sur l’importance de la consolidation de la coopération entre le Salon international de l'edition et du livre de Casablanca (SIEL) et le Salon international du livre de Pékin, qui constitue un moyen important du dialogue culturel arabo-chinois et sino-africain.

Plus de 300.000 livres nouvellement publiés dans le monde entier sont présentés lors de cette édition, qui connaît la participation de 2.500 exposants venus de 93 pays et régions. 

Lisez nos e-Papers