Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

El Othmani appelle à une conjugaison des efforts pour lutter contre la triche aux examens

La lutte contre le phénomène de la triche aux examens nécessite la conjugaison des efforts de tous, notamment la famille, l'administration, les éducateurs, les associations de parents d'élèves et les élèves eux-mêmes. Ces derniers devraient être conscients du fait que c'est dans leur intérêt de passer les examens et décrocher les diplômes en comptant sur leurs compétences. Le constat a été dressé jeudi à Rabat, par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani .

El Othmani appelle à une conjugaison des efforts pour lutter contre la triche aux examens
«On ne peut pas tolérer des pratiques qui portent atteinte à l'image des certificats marocains au Royaume et à l'étranger», a dit le chef du gouvernement. Ph : MAP

S'exprimant au début de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a salué les efforts consentis par le personnel de l'administration et des services sécuritaires dans leurs interventions pour assurer, grâce à des moyens techniques sophistiqués, un contrôle minutieux des cas de triches.

Il a félicité à cette occasion, tous ceux qui contribuent à la moralisation des examens diplômants qui ont une valeur nationale et internationale, afin que les examens se déroulent dans le respect des normes de transparence et de mérite. «On ne peut pas tolérer des pratiques qui portent atteinte à l'image des certificats marocains au Royaume et à l'étranger», a dit le chef du gouvernement.

Saâd Eddine El Othmani a mis l'accent sur la nécessité de lutter contre des groupes spécialisés, autre que les élèves, qui incitent à la fraude et l'utilisent comme moyen pour gagner de l'argent, ce qui perturbe le climat positif des examens de baccalauréat, relevant que cette année a connu une diminution des cas de triche d'environ 20%.

Le chef du gouvernement n'a pas manqué l'occasion pour a saluer l'ensemble des cadres administratifs et pédagogiques qui ont supervisé les examens du baccalauréat qui se sont déroulés cette année dans une ambiance calme et sereine. 

Lisez nos e-Papers