Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

80 étudiants ont pris part au National public speaking contest

La huitième édition de la compétition nationale de prise de parole en public et en langue anglaise (National public speaking contest), destinée aux étudiants des classes préparatoires des écoles d'enseignement supérieur, a eu lieu, samedi à Rabat, sous le signe «Let's cherish our common knowledge heritage».

80 étudiants ont pris part au National public speaking contest
La compétition vise à créer une atmosphère de concurrence entre les participants au niveau local, régional et national. Ph : MAP

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette compétition, qui a connu la participation de 80 étudiants et 30 professeurs encadrants, a, pour objectif, d'encourager l'apprentissage des langues étrangères, de renforcer les compétences écrites et orales des étudiants et leur culture générale, d'enrichir leur lexique linguistique, les responsabiliser et leur permettre d'exprimer leurs opinions et leurs sentiments sur plusieurs questions.

Ce concours vise, également, à créer une atmosphère de concurrence entre les participants au niveau local, régional et national, ainsi qu'à promouvoir les valeurs de la citoyenneté chez les étudiants et, ainsi, renforcer chez eux le leadership et l'esprit critique afin de pouvoir interpréter, persuader et influencer.

Cette compétition s'est déroulée sur deux étapes, une finale régionale à laquelle ont pris part tous les étudiants ayant participé à la compétition au niveau régional et une finale nationale, au terme de laquelle six étudiants ont été couronnés. Il s'agit de Omar Manssour, Yacine Laawissi, Taha El Idrissi, Alae Zniber, Hanane Menbraik et Hanae Benlarib.

Dans ce sens, le professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Mohammed V et membre du jury, Mohamed Mellouk a indiqué, à la MAP, que «le lycée marocain est capable de produire des étudiants non seulement compétents au niveau des matières scientifiques, mais aussi en langues étrangères». 

Cette manifestation éducative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 et le mémorandum du ministère ayant fixé les conditions de participation au concours et son déroulement, au niveau local dans les centres de classes préparatoires et au niveau régional dans cinq académies de formation, à savoir celles de Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marakech-Asfi et Souss-Massa. 

Lisez nos e-Papers