Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Patrimoine gnaoui : Essaouira assure la relève

Le coup d'envoi de la 1ère édition du Festival «Génération Gnaoua des Jeunes», un événement éclectique dédié à la transmission de cet art musical ancestral aux générations montantes en vue de sa préservation et sa pérennisation, a été donné vendredi en début de soirée à Essaouira, avec l'organisation d'une parade de jeunes artistes.

Patrimoine gnaoui : Essaouira assure la relève
Jeter des passerelles entre ces générations montantes et de grands Maâlems qui ont donné beaucoup à cet art pendant de longues années. Ph : DR

Partant de la mythique place d'El Menzah en direction de Bab Sbâa, les différentes troupes participantes à ce Festival, associées à d'autres groupes souiris de musiques traditionnelles, ont transformé l'espace en véritable scène artistique à ciel ouvert, sous les ovations d'un public enchanté et tellement envahi par la volonté de renouer avec la musique transe et cet art ancestral gnaoui si typique et original.

Par la suite, les festivaliers parmi les Souiris et les invités de la cité les alizés ont été conviés à l'espace emblématique de «Dar Souiri», le temps d'assister à un spectacle inédit et riche en couleurs, avec une succession sur scène des troupes «Groupe Gnaoua Souss-Agadir», avant de céder la place à la troupe «Groupe Mâalam Fathallah (Canada)», pour clore en beauté avec le Groupe du Maalem Mohamed El Raji d'Essaouira, sous une salve ininterrompue d'applaudissements du public présent. 

Approché par la MAP, Anass Azza, président de l'Association «Origines Gnaoua pour les Jeunes», a dit toute sa joie et sa fierté de voir cette initiative aboutir, notant que l'objectif de ce Festival est de créer un espace d'expression au profit des jeunes, à même de leur permettre de mettre en avant leur talent et exploiter leurs énergies positives.

Tout en rappelant que les jeunes disposent de tant de compétences et d'idées à explorer, il a fait savoir que ce rendez-artistique se veut l'illustration de cet engagement et cette détermination des jeunes à contribuer à la promotion et à la préservation de cet art ancestral. 

Anass Azza a insisté également sur la nécessité d'inciter les jeunes à s'engager davantage pour la promotion des valeurs de citoyenneté, notant que l'engagement de cette catégorie sociale en faveur de la préservation de ce patrimoine immatériel est un signe fort de citoyenneté à encourager, émettant le vœu de voir ce Festival s'ériger en rendez-vous annuel. 

De son côté, Ahmed Harrouz, au nom de l'Association Essaouira-Mogador, partenaire de l'événement, a fait savoir que ce Festival est un véritable «produit» confectionné à Essaouira par de jeunes talents, relevant qu'il s'agit d'une excellente initiative intéressant les jeunes, outre le fait qu'elle vise à mettre en avant et à revisiter le patrimoine gnaoui et ce, en jetant des passerelles entre ces générations montantes et de grands Maâlems qui ont donné beaucoup à cet art pendant de longues années. «Ce Festival est sans nul doute un hommage à l'œuvre de tous ces Mâalems», a-t-il dit. 

Ce festival est un événement inédit en ce sens qu'il permettra aux jeunes de renouer avec un répertoire musical tout aussi original que riche, ce qui servira à valoriser ce patrimoine musical et à le pérenniser, a-t-il expliqué. 

«Nous sommes tellement fiers de constater déjà que la relève est hautement assurée», s'est félicité Ahmed Harrouz, louant le rôle que peut jouer ce festival dans l'enrichissement de la scène artistique et culturelle de cette cité paisible. 

Rendez-vous renouvelé pour les mordus de l'art Gnaoui, ce Festival qui bénéficie également du concours de la délégation provinciale de la Culture, sera agrémenté par la participation de plusieurs groupes musicaux gnaouis aussi bien de la cité des alizés, qu’en provenance d’autres villes du Royaume. 

Le Festival verra l’organisation d’une compétition entre les différentes troupes participantes, sous la direction et le suivi d’un jury composé d’anciens maîtres gnaouis. 

Selon les organisateurs, cette édition jouit d'une excellente programmation dans laquelle la question culturelle sera coordonnée avec ses aspects sociaux et de développement, dans le cadre de l’effort général visant à promouvoir le patrimoine des Gnaoua et à renforcer les relations entre les jeunes.

Le Festival est, en outre, une contribution à l’appui aux jeunes qui s’approprient maintenant le patrimoine gnaoui, au niveau local, tout comme aux niveaux national et international.

Au menu de ce rendez-vous artistique de deux jours, figurent l’organisation une table ronde de dialogue et de communication entre les groupes des jeunes gnaouis, outre une cérémonie de remise de Prix au groupe gagnant de la compétition.

Lisez nos e-Papers