Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

ETA annonce la dissolution de ses structures et la fin de son «cycle historique»

L'organisation séparatiste basque a annoncé, dans une lettre datée du 16 avril et publiée mercredi par les médias espagnols, avoir "dissous toutes ses structures" et «mis fin à son cycle historique», après près de 60 ans d’existence marqués par une série d'attentats meurtriers.

No Image

 

"L'ETA a décidé de mettre fin à son cycle historique et à sa fonction, mettant un terme à son parcours. En conséquence, l'ETA a dissous complètement toutes ses structures et considère son initiative politique terminée", affirme cette lettre écrite en basque et portant l'emblème de l'organisation, un serpent enroulé autour d'une hache.

La lettre souligne que cette décision s’appuie sur les «références fondamentales» que sont la déclaration de la Conférence de Aiete en 2011 et l’annonce de l’abandon de la lutte armée intervenue à l’issue de cette initiative.

Selon les médias, cette lettre a été adressée à plusieurs personnalités politiques et organisations basques qui ont participé aux efforts visant à pousser l’organisation séparatiste à abandonner la violence.

L'ETA, formée en 1959 pour réclamer l'indépendance du Pays basque et de la Navarre, a fait au moins 829 morts et des milliers de blessés dans plusieurs attentats en Espagne et en France de 1968 à 2010.

L'organisation a renoncé à la lutte armée en 2011 et déposé les armes en 2017 en remettant une liste de caches à la justice française.

L'ETA avait publié récemment un communiqué où elle reconnaissait "les dommages causés" et demandait pardon aux victimes.

Le gouvernement espagnol a réagi en avançant que les excuses de l'ETA sont "la conséquence de la force de l'Etat de droit", qui a vaincu cette organisation séparatiste "avec les armes de la démocratie".

Selon les médias espagnols, l’annonce définitive de la fin d’ETA devrait avoir lieu très prochainement via un communiqué final et une vidéo enregistrée qui doit être diffusée par un média international.

Lisez nos e-Papers