Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les Etats-Unis et leurs alliés lancent des frappes ciblées en Syrie

Au moment même où le président américain annonçait ces frappes depuis la Maison Blanche, des détonations ont été entendues à Damas, marquant un nouveau chapitre dans ce pays ravagé par une guerre sanglante et complexe qui dure depuis sept ans.

Les Etats-Unis et leurs alliés lancent des frappes ciblées en Syrie

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni ont lancé samedi des frappes ciblées en Syrie pour "punir le régime de Bachar al-Assad" accusé par Donald Trump d'avoir mené des attaques chimiques "monstrueuses".

Selon une correspondante de l'AFP à Damas, centre du pouvoir de M. Assad, les explosions ont été suivies par des bruits d'avions tandis que des colonnes de fumée se sont élevées du nord-est de la capitale syrienne.

"J'ai ordonné aux forces armées des Etats-Unis de lancer des frappes de précision sur des cibles associées aux capacités  du dictateur syrien Bachar al-Assad en matière d'armes chimiques", a lancé M. Trump."Une opération combinée est en cours avec la France et le Royaume-Uni, nous les remercions tous les deux", a-t-il ajouté.
Le régime syrien et son allié russe on aussitôt condamné ces frappes.

Douze missiles de croisière ont été tirés par l'armée française contre deux sites participant à l'arsenal chimique du régime syrien, ont annoncé samedi la présidence de la République et le ministère des Armées.

Cinq frégates - trois frégates multimissions FREMM, une frégate anti-aérienne et une frégate anti-sous-marine - et un pétrolier ravitailleur ont été engagés, une FREMM tirant trois missiles, ainsi que cinq Rafale, quatre Mirage 2000-5, deux Awacs et des ravitailleurs, les Rafale tirant neuf missiles.

"Rien ne nous laisse penser qu'ils puissent avoir été interceptés", a déclaré le porte-parole de l'état major des armées à des journalistes.

L'Elysée a précisé que la France n'avait pas participé aux frappes sur le centre de recherche situé près de Damas mais frappé les deux autre sites, situés dans la région de Homs, visés lors de l'opération lancée avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni : un site de stockage et un site de production.

"L'analyse du niveau de destruction des cibles est en cours", a précisé l'Elysée.

Lisez nos e-Papers