Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Euro-2024: l'UEFA dévoile le rapport d'évaluation des candidatures

Euro-2024: l'UEFA dévoile le rapport d'évaluation des candidatures
Les membres du comité exécutif de l'UEFA désigneront jeudi prochain le pays organisateur de l'Euro-2024. Ph. Shutterstock

L'UEFA a publié vendredi le rapport d'évaluation des deux pays en lice pour l'organisation de l'Euro-2024 de football, l'Allemagne et la Turquie, à une semaine de la désignation du pays hôte.

L'instance salue un dossier allemand de "très haute qualité" et estime dans le même temps que les objectifs de la candidature turque "sont en adéquation avec les objectifs à long terme de l'UEFA".

Le rapport de 42 pages passe notamment en revue la vision de chaque projet, les aspects politiques, sociaux et environnementaux, la sécurité, les stades mais aussi les garanties financières et les transports.

C'est sur ces conclusions que les membres du comité exécutif de l'UEFA désigneront jeudi au siège de l'instance à Nyon le pays organisateur de l'Euro-2024 qui mettra aux prises 24 équipes.

L'Allemagne de l'Ouest a accueilli l'Euro 1988 remporté par les Pays-Bas, mais c'était avant la réunification avec l'Est. L'Allemagne réunifiée a également organisé le Mondial en 2006.

La Turquie, candidate malheureuse face à la France pour l'organisation de l'Euro 2016, est elle candidate pour la 4e fois.

Au sortir d'un Mondial russe où des polémiques ont soufflé sur l'équipe allemande, la vision de la candidature allemande est basée sur l'idée que "le football peut unifier la société", analyse l'UEFA, ce tournoi étant en mesure de laisser "un héritage durable au football européen".

L'UEFA souligne par ailleurs la stabilité du pays, indiquant que "toutes les structures politiques et de football sont en place en Allemagne avec une longue histoire d'événements réussis". La candidature repose sur "dix stades existants et opérationnels", relève encore le rapport.

Lisez nos e-Papers