Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les examens du baccalauréat débutent aujourd’hui

Une journée exceptionnelle pour les candidats aux examens de la 2e année du baccalauréat. Mardi 05 juin est le premier jour des épreuves marquées par la mise en place d'un dispositif opérationnel mobilisant des moyens humains et matériels.

C’est aujourd’hui que les élèves de la 2e année du baccalauréat, toutes sections confondues, ont débuté les examens au titre de l’année 2017-2018. Selon les chiffres officiels du ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un total de 440.000 candidats, dont 48% de filles, passeront les examens du baccalauréat, soit une hausse de 9,68% par rapport à l'année précédente. La même source précise que le nombre de candidats libres a atteint 100.534, soit 23% de l'effectif global des candidats, alors que le nombre de candidats issus de l'enseignement public représente 70% du total de l'effectif, contre 7% pour l'enseignement privé.

Pour le bon déroulement de cette opération, le ministère a mis en place un dispositif opérationnel en mobilisant des moyens humains et matériels.

Au niveau régional, précise le ministère, 20.830 salles d'examen ont été aménagées pour accueillir les candidats, répartis dans environ 1.500 centres d'examen dans les différentes directions régionales et environ 1.500 observateurs ont été mobilisés au niveau des centres d'examen, tandis que 164 observateurs régionaux et 200 nationaux ont été désignés pour les opérations de supervision et de correction. Dans le cadre de la lutte contre la triche et la fraude, le ministère avait lancé auparavant des campagnes de sensibilisation provinciales, régionales et nationales pour informer les candidats des conséquences fâcheuses de cette pratique pourront mettre en péril la réussite des candidats. Des équipes mobiles locales et provinciales de répression de la fraude équipées de systèmes de détection contre la triche ont été mobilisés.  Rappelons que les résultats de la session ordinaire des examens du baccalauréat seront annoncés le 22 juin et la session de rattrapage aura lieu les 10, 11, 12 et 13 juillet.

 

 

Lisez nos e-Papers