Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des experts égyptiens s'informent des potentialités d'Essaouira

Une délégation d'experts et de responsables égyptiens du secteur de l'agriculture, a fait le déplacement récemment à Essaouira dans le but de s'enquérir de l'ensemble des potentialités agricoles que recèle cette province.

Des experts égyptiens s'informent des potentialités d'Essaouira
La délégation égyptienne a loué l'importance de la grande expérience et expertise accumulée par le Maroc dans le domaine agricole notamment, le Plan Maroc vert. Ph : DR

Cette visite qui vient renforcer les liens de coopération et de partenariat entre le Maroc et l'Egypte s'insère dans le cadre d'un voyage d'étude autour de la thématique «Indication géographique des produits agricoles», a-t-on appris mardi auprès de la Direction provinciale de l'Agriculture d'Essaouira.

Ainsi, à la commune d'Ounagha (20 km d'Essaouira), les experts égyptiens se sont rendus à la Coopérative «Mogador» d'extraction et de commercialisation de l'huile d'argan, occasion de suivre un exposé détaillé sur le «Plan Maroc vert», sa philosophie, son contenu, ses objectifs et ses principales réalisations au niveau de la province.

Un accent particulier a été mis sur la filière arganière notamment, en ce qui concerne le volet lié à l'extraction de l'huile d'argan.
Des explications leur ont été fournies aussi sur la Coopérative «Mogador», son objectif, les procédures d'extraction (marche en avant) et de production de l'huile d'Argan.

Par la même occasion, les experts égyptiens ont pu suivre une présentation détaillée sur l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ses objectifs et missions, le plan sanitaire (Certificat ONSSA), la Certification des produits agricoles, avec un focus sur les procédures d'obtention des Certifications IGP (Indication géographique protégée de l'huile d'argan). 

En chiffres, l'arganier couvre, à lui seul, quelque 136.430 ha au niveau de la province d'Essaouira, soit 20% de la superficie totale de l’Arganeraie nationale estimée, elle, à 830.000 ha, soit 7 % de la superficie forestière du Royaume.

Avec une densité moyenne de 50 à 300 arbres/ha, l’Arganeraie de la province d’Essaouira compte quelque 20.500.000 arbres, ce qui permet d’offrir 1.470.000 journées de travail familial pour la seule opération d’extraction de l’huile d’argan.

Pour préserver et valoriser ce patrimoine, plusieurs intervenants dont la Direction provinciale de l'Agriculture (DPA) d'Essaouira mène une série d'actions qui entrent dans le cadre des projets du Pilier II du «Plan Maroc vert», et portent sur l'appui à l’émergence et à la bonne gouvernance des coopératives arganières au niveau de 27 communes rurales, pour un montant global de 19 millions de DH et quelque 2.000 femmes bénéficiaires, explique à ce sujet  Ahmed Najid, directeur provincial de l'agriculture. 

«Ce projet se fixe pour objectifs à terme, la création d’emplois stables, la valorisation de l’huile d’argan et des sous-produits, et la mise à niveau des coopératives qui travaillent dans cet écosystème», a-t-il poursuivi dans un exposé présenté à cette occasion. 

Et de faire observer que pour ce qui est de la production de l’huile d’argan, on note plus de 60 coopératives féminines d’extraction et de commercialisation de l’huile d’argan, alors que la production est estimée en moyenne à 2.000 tonnes annuellement, un volume qui reste variable d’une saison à l’autre, en fonction des conditions climatiques.

Pour rendre ces coopératives plus opérationnelles et efficientes, il a été procédé entre 2011 et 2016, à la dotation de ces entités féminines d’extraction et de commercialisation de l’huile d’argan en équipements de valorisation de cette huile, la réfection de sièges des coopératives, l’accompagnement technique et la formation des producteurs, l’acquisition de matériel d’emballage, et la réalisation en cours de «Dar Argan» (Maison d’Argan), au profit du Groupement d’Intérêt Economique (GIE-Vitargan), a-t-il conclu.

Plusieurs membres de la délégation égyptienne ont loué l'importance de la grande expérience et expertise accumulée par le Maroc dans le domaine agricole notamment, le Plan Maroc vert, se disant fier de prendre part à ce voyage d'étude qui leur a permis de partager et échanger les connaissances et les bonnes pratiques avec la partie marocaine.

 

Lisez nos e-Papers