Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Des experts marocains et étrangers en conclave à Nador

Un parterre d'experts et de chercheurs universitaires marocains et étrangers sont en conclave à Nador dans le cadre d'un workshop international (5-9 février) pour débattre des thématiques liées à la biodiversité microbienne des écosystèmes marins.

Des experts marocains et étrangers en conclave à Nador
Les discussions seront axées sur les enjeux de la biotechnologie microbienne marine et les outils de recherche liés à la génomique et la bio-informatique. Ph : DR

Lors de cette rencontre scientifique, organisée par la Faculté pluridisciplinaire de Nador (FPN) et le Laboratoire de physiologie, génétique et ethnopharmacologie relevant de l'Université Mohammed Premier (UMP-Oujda), les discussions seront axées sur les enjeux de la biotechnologie microbienne marine et les outils de recherche liés à la génomique et la bio-informatique.

S'exprimant à l'ouverture de ce workshop international, le Doyen de la FPN, Ali Azdimoussa a souligné que la région de l'Oriental englobe plusieurs sites à intérêts biologiques et écologiques qui abritent un réservoir d'organismes vivants qui sont en danger de disparition.

Et d'ajouter dans ce sens que les études menées par les équipes scientifiques de l'Université avec leurs collègues européens sont à même d'apporter des éléments de réponse pour la sauvegarde du patrimoine microbien de la région.

Pour sa part, le Professeur de bio-informatique à la FPN, Hassan Ghazal a affirmé que cette rencontre scientifique vise, entre autres objectifs, la formation sur les outils de metagénomique et bio-informatiques et leur application à l’identification des microbes des écosystèmes aquatiques et aussi l'échange et la création de réseaux de collaboration avec des experts nationaux et internationaux.

Initié en collaboration avec le Réseau européen de bio-informatique Elixir, l'Association américaine de microbiologie et la Librairie nationale américaine de médecine (NLM), cet atelier fait suite aux travaux du Consortium International OSD financé par l’Union européenne, a-t-il fait savoir, notant que la NLM est la plus grande bibliothèque médicale du monde qui maintient et offre une vaste collection de produits informatives électroniques dont les banques de gènes, une collection de séquences d'ADN connus et l'accès aux données de génomes de milliers d’organismes.

De son côté, Nils Willasen, représentant du réseau Elixir-Norvège, a souligné que cette institution est spécialisée dans le traitement de l’information génomique des organismes marins dont les microbes, faisant savoir que Elixir renferme les données issues de la recherche en science de la vie qui sont partagées et rendues accessibles sur le long terme.

Le chef de département de biologie à la Faculté des sciences et techniques d'Al Hoceima, Kamal Aberkani, a affirmé, quant à lui, que «le Maroc est l’un des pays les plus riches en biodiversité dans la région méditerranéenne avec un écosystème aquatique très varié», mettant en avant l'importance de la recherche scientifique fondamentale aussi bien pour assurer une préservation durable de cette biodiversité et explorer des organismes marins, que pour lutter contre toutes les formes de dégradation affectant les écosystèmes.

Lisez nos e-Papers