Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Une exposition photographique ouvre le bal à Oujda

Les Journées culturelles palestiniennes se sont ouvertes, vendredi soir à Oujda, avec le vernissage d'une exposition photographique illustrant l'histoire, la civilisation et le patrimoine palestinien, riche et diversifié.

  Une exposition photographique ouvre le bal à Oujda
Le vernissage de l'exposition photographique d’Oujda offre au public l'occasion de découvrir les symboles civilisationnels et culturels de la ville sainte d'Al-Qods Al-Charif. Ph : DR

Constituée d'une vingtaine de clichés, cette exposition organisée au hall principal de la municipalité d'Oujda, offre au public l'occasion de découvrir les symboles civilisationnels et culturels notamment de la ville sainte d'Al-Qods Al-Charif.

Organisées dans le cadre de l'événement Oujda capitale de la culture arabe au titre de l'année 2018, placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, les Journées culturelles palestiniennes, qui se poursuivent jusqu'au 23 courant, mettent en relief les différentes facettes de la culture palestinienne et promeut la coopération entre les deux pays.

«Cet événement est de nature à raffermir les ponts de communication culturelle avec le Maroc et la Palestine», a indiqué à la presse El Moutaouakil Taha, président de la délégation palestinienne, notant que ces Journées témoignent de cette relation séculaire et profonde qui lie les deux peuples frères.

Il a également relevé que cette manifestation culturelle qui rend un grand hommage à la ville sainte d'Al-Qods, qui a toujours fait l'objet d'une attention particulière de la part des Marocains, est le fruit d'une convention de jumelage, paraphée en juillet dernier, entre les villes d'Oujda, capitale de la culture arabe au titre de l’année 2018, et d’Al-Qods, capitale permanente de la culture arabe.

Pour sa part, le représentant du ministère de la Culture et de la Communication, Mohamed Ben Yaaqoub a considéré que la ville d’Al-Qods a de tout temps occupé une place particulière dans le cœur et l’esprit de l'ensemble des Marocains, ajoutant que les liens solides liant les deux peuples transcendent la dimension géographique.

Les chercheurs et les étudiants marocains manifestent un grand engouement pour les créations et œuvres artistiques palestiniennes, eu égard à leur richesse et leur diversité, a-t-il fait observer, ajoutant que l'art et la culture demeurent un élément fondamental dans la défense de la patrie.

Mohamed Ben Yaqoub a aussi rappelé, dans ce sens, la désignation du regretté poète palestinien Mahmoud Darwich, en tant que symbole de la culture arabe au titre de l'année 2018.

De son côté, Mohanad Douib, représentant du ministère palestinienne de la culture, a affirmé que ces Journées culturelles illustrent la profondeur et l'originalité des relations unissant le Maroc et la Palestine, saluant, par la même, le soutien apporté par le Royaume, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, au peuple palestinien.

La cérémonie d'ouverture de cette manifestation culturelle, qui a été marquée par des chants interprétés par une troupe folklorique palestinienne sous la direction de l'artiste Mohamed Hamad, a été rehaussé par la présence notamment du secrétaire général de la wilaya d'Oujda, Abderzzak El Gourji, du maire de la ville, Omar Hjira, en sus de plusieurs personnalités.  

Lisez nos e-Papers