Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Une exposition retraçant l’épopée et les actes de résistance héroïques des Kénitris

La Fondation Sidi M’chiche Alami a organisé une exposition de peinture et de documents historiques commémorant le 64ème anniversaire du soulèvement populaire de Kénitra contre l’occupation française.

Une exposition retraçant l’épopée et les actes de résistance héroïques des Kénitris
L'exposition recèle un véritable trésor constitué de tableaux de peinture, de documents et de coupures de journaux français de l’époque.

En plus de ses multiples actions à caractère social, culturel, artistiques et éducatifs, la Fondation Sidi M’chiche Alami accorde une importance capitale à la préservation de la mémoire collective locale et nationale. A cet égard, elle a organisé, jeudi dernier, une exposition commémorant le 64ème anniversaire du soulèvement populaire de Kénitra.

Ladite exposition recèle un véritable trésor. Il est constitué de tableaux de peinture, de documents et de coupures de journaux français de l’époque, qui abordent cette période de la lutte nationale contre l’occupation française et espagnole, du début du protectorat, jusqu’à l’indépendance. Parmi ces œuvres d’art et ces documents, l’on peut citer le soulèvement populaire de la grande mosquée de 1937 et celui de Sahat Achouhada en 1954, l’acte de sabotage, en 1953, du train reliant Casablanca à Alger à hauteur de Kénitra, et la grande opération de libération des résistants détenus à la prison centrale de Kénitra juste après l’indépendance.

Lisez nos e-Papers