Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

LA FAO à la recherche de 500.000 dollars

LA FAO à la recherche de 500.000 dollars
La nouvelle initiative appelée «50 x 2030» bénéficiera à 50 pays dont 30 d'Afrique subsaharienne, 10 d'Asie et 10 d'Amérique latine et des Caraïbes. Ph. DR

La FAO, la Banque mondiale et la Fondation Bill et Melinda Gates se sont mobilisés, lors de la 73 Assemblée générale de l'ONU qui se poursuit jusqu'au 1er octobre à New York, pour trouver les 500.000 dollars nécessaires à la collecte de données agricoles dans les 50 pays les moins avancés.

La nouvelle initiative appelée «50 x 2030» est la plus importante opération de ce genre jamais entreprise à ce jour rapporte la FAO.  

La nouvelle initiative bénéficiera à 50 pays dont 30 d'Afrique subsaharienne, 10 d'Asie et 10 d'Amérique latine et des Caraïbes, là où les donnée sur les "différentes variétés de cultures, les récoltes et l'accès  des agriculteurs aux intrants et au financement, font souvent défaut" indique le Partenariat mondial pour les données sur le développement durable qui regroupe une trentaines d'organismes institutionnels et des ONG.

Parmi les principaux partenaires figurent, entre autre, la Fondation Bill et Melinda Gates, l’USAID, la Banque mondiale, la FAO et le Fonds international de développement agricole qui estiment que cette opération nécessitera la mobilisation de 500.000 dollars.

Cette initiative s'articule autour de deux types d’enquêtes : les enquêtes intégrées agricoles de la FAO et les enquêtes sur les niveaux de vie et sur l’agriculture de la Banque mondiale. 

L'Organisation onusienne en charge de l'agriculture et de l'alimentation rappelle que chaque année, près de 240 milliards de dollars sont investis dans le secteur agricole dans les pays à faible et à moyen revenu, mais les décisions importantes concernant l'investissement sont prises sans les informations de base nécessaires.

Lisez nos e-Papers