Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

FC Barcelone : Eric Abidal dément avoir eu recours à une greffe illégale du foie

L'ancien footballeur français et actuel directeur sportif du FC Barcelone Eric Abidal a démenti mercredi avoir eu recours à une greffe illégale du foie.

FC Barcelone : Eric Abidal dément avoir eu recours à une greffe illégale du foie

 

D'après le quotidien espagnol El Confidencial, la garde civile et la police espagnole ont intercepté des écoutes téléphoniques dans lesquels Sandro Rosell, ancien dirigeant du FC Barcelone (2003-2005 puis 2010-2014) actuellement en détention provisoire, aurait évoqué lors d'un échange avec un proche l’achat illégal d’un foie pour faciliter la greffe de son ancien joueur barcelonais.

Dans un communiqué, la Fondation Eric Abidal, "en son nom et en celui d'Eric Abidal, dément catégoriquement les informations diffusées dans certains médias sur des irrégularités dans le traitement de sa maladie". Plus tôt dans la journée, le FC Barcelone avait également publié un dément "suite aux informations publiées aujourd'hui en lien avec la greffe dont a bénéficié l'actuel directeur sportif de l'équipe Eric Abidal, le FC Barcelone dément catégoriquement toute irrégularité", a assuré le club dans un communiqué.

En raison de l'aggravation de son cancer du foie, l'ex international français s'est vu obligé de recevoir une greffe de foie en avril 2012, il avait subi cette transplantation à l'hôpital Clinic de Barcelone grâce à son cousin, prénommé Gérard, d'après le communiqué du Barça à cette époque là.

L'organisation espagnole chargée du don d'organes (ONT), dépendant du ministère de la Santé, a également indiqué dans un communiqué que selon les informations dont elle dispose, "le processus de don et de greffe d'Eric Abidal était conforme à la législation en vigueur et aux protocoles médicaux habituels". Elle a cependant ajouté avoir ouvert une enquête sur cette affaire après la publication de l'article.

Président du Barça en 2011, l’ancien dirigeant catalan est aujourd'hui poursuivi par la justice espagnole dans une affaire de blanchiment d’argent. Sandro Rosell aurait, entre autres, sous-évalué le montant du transfert de l'international brésilien Neymar en 2013.

Lisez nos e-Papers