Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Fédération marocaine des médias plaide pour la révision du cadre juridique du Conseil national de la presse

La Fédération marocaine des médias (FMM) a appelé mardi à redéfinir le cadre juridique régissant le Conseil national de la presse (CNP), après "l'échec" du processus de création de cette instance.

La Fédération marocaine des médias plaide pour la révision du cadre juridique du Conseil national de la presse

"L'échec du processus de création du Conseil national de la presse offre l'opportunité de rectifier le tir, de manière à impliquer l'ensemble des composantes du corps journalistique marocain dans les consultations menées et de redéfinir le cadre juridique régissant le Conseil afin qu'il reflète, le plus fidèlement possible, la richesse et la diversité du champ médiatique national", a indiqué le bureau exécutif de la FMM dans un communiqué.

Le bureau exécutif, qui a tenu une réunion urgente consacrée à l'examen de la situation actuelle du secteur médiatique, fait part de sa "profonde préoccupation" quant aux derniers développements sur la scène médiatique, dans le sillage des résultats des élections du Conseil national de la presse.

Selon le communiqué, "ces résultats catastrophiques sont la conséquence logique de la méthode adoptée dans la préparation du scrutin, laquelle a été marquée par l'exclusion systématique de la FMM qui regroupe des entreprises médiatiques opérant dans la presse écrite et électronique ainsi que dans la radiodiffusion". "Rien que sur ce dernier créneau, la FMM se targue d'atteindre environ 16 millions auditeurs par jour", fait valoir la même source.

Tout en exprimant sa fierté de fédérer l'ensemble des stations radio privées, à travers l'Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI), la FMM insiste sur le fait que ces radios sont des éditeurs de presse au même titre que les éditeurs de la presse écrite et électronique.

Plus encore, argue la même source, "la plupart des entreprises de presse qui opèrent dans la radiodiffusion éditent également des journaux, des magazines, des sites électroniques et des Web TV".

Le bureau exécutif de la FMM, qui indique être en veille continue pour suivre et prendre position par rapport aux développements de la situation, affirme que la Fédération reste disposée à "collaborer avec toutes les parties ayant à cœur de développer ce secteur vital qui reflète le degré de progrès des nations et des peuples".

Lisez nos e-Papers