Signée par le président de la région, Mohand Laensar, et la directrice générale de la compagnie Air Arabia, Leila Mechbal, cette convention vise à développer aussi bien le tourisme que le trafic aérien de et vers la région Fès-Meknès.

Etalée sur une période de trois années, elle tend aussi à augmenter le nombre de vols vers l’aéroport de Fès-saiss, afin de promouvoir la région Fès-Meknès, en particulier et la destination Maroc en général.

La convention de partenariat devra aussi favoriser la création de postes d’emplois directs et indirects et contribuer au développement socio-économique de la région, outre la mise en place d’un support dédié aux personnes à mobilité réduite, en leur offrant des avantages tarifaires et d’assistance pour faciliter leur déplacement dans de meilleures conditions.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à faire rayonner la région dans les divers pays desservis, en mettant en avant les atouts aussi bien culturels que naturels de la région.

Le développement de nouvelles lignes aériennes à partir de l’aéroport Fès-Saiss permettra également aux opérateurs économiques et touristiques de la région Fès-Meknès d’accéder à de nouveaux marchés plus facilement qu’auparavant, selon les parties signataires.

Dans une déclaration à la presse, Mohand Laensar a mis en avant le nombre important de touristes qui visitent la cité spirituelle, tout en soulignant que cet accord vise le lancement de nouvelles dessertes européennes à partir de l’aéroport Fès-Saiss.

 «Cette convention de partenariat servira les intérêts de la région Fès-Meknès et ceux des opérateurs de la région», a-t-il ajouté, précisant qu'elle donnera aussi un coup d’accélérateur au secteur touristique.

Dans une déclaration similaire, Leila Mechbal a souligné que l’objectif est de faire de l’aéroport Fès-Saiss une destination de choix, ajoutant que cet accord tend le développement du trafic commercial et des flux touristiques.

Rappelant que le trafic des passagers au niveau de l'aéroport Fès-Saïss a connu une hausse de 25pc en 2017 en comparaison avec l'année 2016, elle a tout particulièrement mis l’accent sur le traitement tarifaire préférentiel accordé aux personnes à besoins spécifiques dans le cadre de cette convention.

La cérémonie de signature de cette convention de partenariat s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, des élus, des opérateurs économiques et des professionnels du tourisme.

Air Arabia Maroc a procédé au renforcement de sa base aérienne à Fès en Juin 2017, et opère actuellement 28 fréquences hebdomadaires au départ de l’aéroport de Fès.

Air Arabia Maroc est membre du groupe Air Arabia. Basée à l’aéroport Mohammed V à Casablanca, la compagnie aérienne a été lancée en avril 2009.