Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La région Fès-Meknès se mobilise contre le froid

La direction régionale de la Santé de Fès-Meknès vient de lancer la 2e édition de l'opération «Riâya» au titre de l’année 2017-2018, à travers la mise en place de nombreuses actions proactives destinées à lutter contre la vague de froid, notamment dans les zones enclavées et montagneuses.

La région Fès-Meknès se mobilise contre le froid
L’opération «Riâya» vise à fournir des prestations médicales et des soins aux populations exposées à la vague de froid. Ph : DR

Cette initiative, qui intervient en concrétisation des Hautes Instructions Royales, tend à présenter l’assistance nécessaire et rapprocher les soins médicaux aux habitants des zones lointaines durant la saison hivernale.

Et pour accompagner cette opération au niveau des provinces concernées par la vague de froid à l’échelle de la région Fès-Meknès, la direction régionale de la Santé a élaboré un plan ciblant les zones enclavées et montagneuses des provinces de Sefrou, Boulemane, Ifrane, Taounate et Taza, lesquelles connaissent une baisse des températures atteignant parfois moins 4 degrés et des chutes importantes de neige.

Cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 18 mars prochain, vise à fournir des prestations médicales et des soins aux populations exposées à la vague de froid, à travers la mise en place d’un comité de suivi présidé par le directeur régional de la Santé.

Cette initiative porte, entre autres, sur le recensement de toutes les zones menacées par la vague de froid, la mobilisation des professionnels de la Santé, la formation d’équipes médicales spéciales composées des services d’urgences et d’intervention rapide au niveau de chaque province et la programmation de campagnes médicales dans les provinces concernées, outre la mise en place d’unités médicales mobiles.

Le programme régional porte également sur le renforcement des staffs médicaux des centres de santé, de l’offre de santé et du contrôle de la situation épidémiologique durant toute la période de vague de froid, ainsi que sur l’accroissement des quotas des médicaments destinées à lutter contre les effets du froid.

L’opération «Riâya» au titre de l’année actuelle prévoit aussi le renfoncement des capacités des unités mobiles, ainsi que la mise en place d’un plan de communication destiné à augmenter le niveau de veille au niveau de la région et la tenue de rencontres de sensibilisation sur les dangers du froid et son impact négatif sur la santé.

Ce programme a été élaboré en partenariat avec les autorités locales et les délégations de Santé des provinces de Sefrou, Boulemane, Ifrane, Taounate et Taza. 
 

Lisez nos e-Papers