Le Festival Cannes 2018 est une édition pour défendre la cause féminine par excellence. Tout le monde retiendra cette image inédite de quatre-vingt-deux stars et femmes du 7e art, dont la présidente du jury Cate Blanchett et la réalisatrice Agnès Varda, qui ont réclamé "l'égalité salariale" dans le cinéma, lors d'une montée des marches 100% féminine au Festival de Cannes.
Après la montée des marches pour l'"égalité salariale" entre hommes et femmes dans le cinéma, 16 actrices françaises noires et métisses ont fait de même pour dénoncer la sous-représentation des personnes noires dans le 7e Art en France. Emmenées par Aïssa Maïga, la comédienne à l'origine d'un livre collectif "Noire n'est pas mon métier", les actrices françaises ont été accueillies en haut des marches du Palais des festivals par la chanteuse burundaise Khadja Nin, membre du jury de la 71e édition.
Quant à la présence du cinéma marocain, cette édition a été marqué par la présentation du premier film d’une jeune cinéaste franco-marocaine Meryem Benm’Barek, “Sofia” ui a connu un grand succès et qui traite d'un phénomène de société à travers l’histoire d’un déni de grossesse et d’un mariage arrangé pour éviter la prison.
Au milieu du gotha du cinéma et du people mondial, la créatrice de parfum Zoulikha Ghallab et l'acteur Khalid Benchegra ont eux aussi, foulé le tapis rouge du célèbre festival français.

